Alors que 50 millions de Français sont désormais vaccinés contre la Covid-19, l'épidémie est toujours là. Sur la dernière semaine, le taux d'incidence au niveau national est passé au-dessus du seuil d'alerte, soit 50 cas pour 100.000 habitants. Face aux indicateurs qui continuent à se dégrader, Santé publique France évoque une reprise épidémique.
Avec 14% de nouvelles contaminations en plus sur une semaine et 6.000 nouveaux cas dépistés par jour, toute la métropole est concernée. Autre signe alarmant, les hospitalisations repartent à la hausse pour la première fois depuis cet été avec 2% de personnes supplémentaires admises à l'hôpital cette semaine et une augmentation de 12% dans les services de soins critiques.
Ces mauvais chiffres confirment donc la reprise épidémique même si pour le moment toutes les courbes restent à des niveaux très faibles. Néanmoins, les contaminations augmentent dans toutes les tranches d'âge, y compris chez les plus de 60 ans. Santé publique France appelle donc les personnes à risque, les plus de 65 ans et celles fragilisées par une maladie grave, à procéder sans tarder à leur rappel vaccinal qui doit advenir six mois après la deuxième injection.
Faits divers - Jeudi 28 octobre près de Vallières-sur-Fier, en Haute-Savoie, un homme âgé de 29 ans a été grièvement blessé par balle. Un chasseur, auteur présumé du coup de feu, a été placé en garde à vue. Les jours de la victime ne sont pas en danger.
International - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de "faire le nécessaire" pour défendre les intérêts de son pays face à la France dans le dossier de la pêche post-Brexit. Il prévoit d'en discuter avec Emmanuel Macron lors d'une rencontre en tête-à-tête ce week-end à Rome, en marge du sommet du G20.
Football - Le Paris Saint-Germain tient sa revanche. Battu par Lille lors du Trophée des Champions (0-1) en début de saison, le club de la capitale s'est imposé 2 buts à 1 face au champion de France en titre vendredi soir, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.