L’été rime souvent avec grands départs, longs trajets… et surtout plein d’essence. Cette année les vacanciers profitent d'une baisse des prix du carburant à la pompe. Ces derniers mois le litre de gazole et celui de SP95 E10 ont baissé au point d'atteindre leur seuil le plus bas depuis quatre ans, selon .
Depuis maintenant plus d'un mois le gazole se vend en moyenne à 1,6279 euro le litre. Le sans-plomb 95-E10 coûte, lui, autour de 1,8019 euro le litre.
Malgré cette baisse, l'essence représente une part importante du budget de certains vacanciers. Pour alléger ses dépenses, il est judicieux d'adopter quelques réflexes simples, tels qu'une conduite économique. RTL vous propose 6 astuces concrètes pour consommer moins de carburant sur la route des vacances.
La règle numéro un de l’éco-conduite : moins on brusque la voiture, moins elle consomme. Pour cela, il vous suffit d'éviter les accélérations violentes et les freinages inutiles. Anticipez le trafic et passez les rapports de vitesse plus tôt si vous êtes en boîte manuelle. Une conduite fluide permet de réduire la consommation de 10 à 20%.
Il est également conseillé de réguler votre vitesse. Rouler à 130 km/h fait consommer bien plus que de rester à 110. En moyenne, la consommation augmente de 20% entre 110 et 130km/h. Sur autoroute lors des longs trajets réduire un peu votre allure peut avoir un impact significatif sur votre autonomie et donc votre budget carburant.
Un véhicule trop chargé consomme plus de carburant. En préparant vos affaires pensez y, chaque kilo compte, surtout sur de longues distances. Videz le coffre des objets inutiles, et pensez à retirer les barres de toit ou les coffres de toit dès qu’ils ne sont plus nécessaires. Ils nuisent à l’aérodynamisme et augmentent la résistance à l’air, donc la consommation.
La climatisation est souvent essentielle dans vos trajets l'été, mais elle peut augmenter sensiblement la consommation de carburant, jusqu’à 1 litre de plus pour 100km, selon l’intensité de son utilisation. En ville ou à basse vitesse, mieux vaut privilégier l’ouverture des fenêtres. Sur autoroute, en revanche, la clim est préférable, car les fenêtres ouvertes dégradent l’aérodynamisme du véhicule et font consommer davantage.
Des pneus mal gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. Avant de prendre la route, pensez à vérifier la pression et à l’ajuster en suivant les indications du constructeur, voire à légèrement augmenter si le véhicule est chargé. Vous ferez ainsi des économies de carburant tout en prolongeant la durée de vie de vos pneus.
Être coincé dans les embouteillages, moteur tournant, c’est du carburant brûlé pour rien. Pour éviter ces pertes inutiles, misez sur un GPS à jour (comme Google Maps ou Waze) afin d’éviter les zones saturées. Et si un itinéraire un peu plus long vous permet de rouler de façon fluide, n’hésitez pas : moins de ralentissements, c’est aussi moins de consommation.
Si cela n’a pas d’impact direct sur la consommation, le choix de la station-service peut en revanche faire une vraie différence sur votre budget. Évitez les pleins sur autoroute, où les tarifs sont souvent nettement plus élevés. Privilégiez les stations en grande surface ou situées près des sorties d’autoroute. Des applications comme Essence&Co ou Gasoil Now permettent de repérer facilement les prix les plus bas sur votre trajet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte