1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi pourrait-on éviter une 4ème dose de vaccin ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi pourrait-on éviter une 4ème dose de vaccin ?

Selon l'avis rendu mercredi 26 janvier par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, le bénéfice d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 n'est pas avéré.

Une adolescente en train d'être vaccinée (image d'illustration).
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Coronavirus : pourquoi pourrait-on éviter une 4ème dose de vaccin ?
00:01:57
Coronavirus : pourquoi pourrait-on éviter une 4ème dose de vaccin ?
00:01:57
Odile Pouget - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un non, provisoire. Déjà injectée en Israël depuis le début du mois de janvier aux plus de 60 ans, la quatrième dose de vaccin anti-Covid n'est pas encore inscrite au calendrier vaccinal français. Publié mercredi 26 janvier, l'avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale rejette l'idée d'une généralisation de la quatrième dose. 

"Les données disponibles n’appellent pas actuellement à la mise en place d’un second rappel vaccinal, bien que la question soit rendue légitime par le contexte actuel de forte circulation virale" indique le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). 

L’instance, présidée par l’immunologue Alain Fischer, s’appuie notamment sur une étude de l’agence sanitaire britannique. Cette dernière montre que les personnes âgées d’au moins 65 ans et ayant reçu un premier "booster" sont protégées à hauteur de 89 % contre le risque d’hospitalisation à partir de dix semaines après l’injection. 

Une mesure contre-productive

Le COSV avance un autre élément justifiant sa position : le risque de braquer une partie de population si une nouvelle campagne de rappels était décidée. "Une telle mesure pourrait être interprétée comme un signal d’inefficacité de la vaccination par l’opinion et ainsi induire un risque de désengagement à l’égard d’une vaccination perçue comme trop fréquente", indique-t-il dans son avis.

Néanmoins, le comité présidé par Alain Fischer appelle à "maintenir une surveillance attentive de l’évolution de la courbe des hospitalisations des personnes âgées de 80 ans ou plus ayant reçu leur premier rappel vaccinal". Si celle-ci continuait de grimper, un deuxième rappel pourrait leur être proposé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte