1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Prix du carburant : ce que change le relèvement de 10% de l'indemnité kilométrique
1 min de lecture

Les infos de 5h - Prix du carburant : ce que change le relèvement de 10% de l'indemnité kilométrique

Jean Castex a annoncé ce mardi que le barème, permettant de calculer l'indemnité kilométrique pour les ménages, serait "rehaussé de 10%" afin de faire face à la hausse des prix des carburants.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Les infos de 5h - Prix du carburant : ce que change le relèvement de 10% de l'indemnité kilométrique
08:50
Le journal RTL de 5h du 26 janvier 2022
08:50
Anaïs Bouissou - édité par Thibault Nadal

Après la prime, voici la déduction fiscale pour les gros rouleurs. C'est la dernière trouvaille du gouvernement. Le barème de l'indemnité kilométrique serait augmenté de 10%, ce qui concerne 2,5 millions de foyers. Jean Castex l'a annoncé ce mardi. 

Prenons l'exemple de Clara, une infirmière libérale qui roule près de 30.000 kilomètres en une année. Elle déclare ses frais en avril lors de sa déclaration d'impôt. Elle gagne 2.000 euros par mois et vit seule, c'est important, car ça rentre dans le monde de calcul très complexe de l'indemnité kilométrique. 

Avec tous ses éléments, en 2021, Clara a obtenu 1.214 euros de réduction d'impôt et elle obtiendra avec le futur barème 1.336 euros. Concrètement, cela vaudra dire qu'elle a gagné 122 euros de plus sur un an pour compenser l'explosion des coûts du carburant. 

À écouter également dans ce journal

Faits-divers : La mère d'Alexandre Martin, décédé au Mali samedi après des tirs de mortiers, s'est confiée à RTL sur la vocation de son fils, "un héros" et a révélé qu'il devait se marier l'année prochaine.

Musique - Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram mardi 25 janvier, Florent Pagny a révélé être atteint d'un cancer, ce qui le contraint à devoir annuler l'ensemble de ses concerts, "afin d'affronter cette épreuve un peu particulière".

À écouter aussi

Tennis - Alizé Cornet ne verra pas les demi-finales de l'Open d'Australie. La Française, 61ème mondiale a été balayée en quart de finale à Melbourne par l'Américaine Danielle Collins, 7-5, 6-1. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/