2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Violences policières : "Notre ministre nous rabaisse", confie un policier

Les policiers ont jeté symboliquement leur menottes à terre afin de protester contre les annonces de Christophe Castaner envers les violences policières.

Christophe Castaner lors de sa prise de parole le 16 mars 2020.

Crédit : FRANCE TV / AFP

Violences policières : "Notre ministre nous rabaisse", confie un policier

00:05:00

Le journal de 7h30 du 12 juin 2020

00:05:00

Patrick Isson - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journée de jeudi 11 juin a vu la grogne des policiers monter face à la position de Christophe Castaner, qui a décidé de durcir la lutte contre les violences policières et le racisme dans la police. Des pratiques dénoncées lors de manifestations à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis, et en écho à celle d’Adama Traoré en France. 

Mais les déclarations du ministre de l’Intérieur ont été vécues comme une attaque par les policiers, qui ont symboliquement jeté leurs menottes à terre en signe de protestation. "Toute l’année on est au service de la France", exprime à RTL un policier toulousain, qui rappelle la mobilisation des forces de l’ordre face au coronavirus

"Là on a notre ministre qui nous rabaisse (…) Le matin je ne me lève pas en disant que je suis violent et que je suis raciste", assure-t-il. "C’est notre ministre il ne peut pas nous traiter comme ça", regrette le policier qui indique que ses collègues et lui-même veulent le départ de Christophe Castaner de la place Bauveau.  

À écouter également dans ce journal

Météo - Des pluies violentes ont amené Météo-France à placer 9 départements en vigilance orange

À lire aussi

Déconfinement - Un conseil de défense a lieu ce vendredi 12 juin, avec sans doute une accélération du déconfinement qui sera décidée.

Paris - Anne Hidalgo a annoncé jeudi sur RTL que Paris Plage serait maintenue durant l’été.

Solidarité - Des chefs étoilés ont décidé de mettre à disposition des soignants des tables pour les inviter à dîner dans leurs restaurants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info