La journée de jeudi 11 juin a vu la grogne des policiers monter face à la position de Christophe Castaner, qui a décidé de durcir la lutte contre les violences policières et le racisme dans la police. Des pratiques dénoncées lors de manifestations à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis, et en écho à celle d’Adama Traoré en France.
Mais les déclarations du ministre de l’Intérieur ont été vécues comme une attaque par les policiers, qui ont symboliquement jeté leurs menottes à terre en signe de protestation. "Toute l’année on est au service de la France", exprime à RTL un policier toulousain, qui rappelle la mobilisation des forces de l’ordre face au coronavirus.
"Là on a notre ministre qui nous rabaisse (…) Le matin je ne me lève pas en disant que je suis violent et que je suis raciste", assure-t-il. "C’est notre ministre il ne peut pas nous traiter comme ça", regrette le policier qui indique que ses collègues et lui-même veulent le départ de Christophe Castaner de la place Bauveau.
Météo - Des pluies violentes ont amené Météo-France à placer 9 départements en vigilance orange.
Déconfinement - Un conseil de défense a lieu ce vendredi 12 juin, avec sans doute une accélération du déconfinement qui sera décidée.
Paris - Anne Hidalgo a annoncé jeudi sur RTL que Paris Plage serait maintenue durant l’été.
Solidarité - Des chefs étoilés ont décidé de mettre à disposition des soignants des tables pour les inviter à dîner dans leurs restaurants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte