2 min de lecture Violences

Les infos de 7h30 - Violences policières : "Notre ministre nous rabaisse", confie un policier

Les policiers ont jeté symboliquement leur menottes à terre afin de protester contre les annonces de Christophe Castaner envers les violences policières.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Violences policières : "Notre ministre nous rabaisse", confie un policier Crédit Image : FRANCE TV / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Isson et Amandine BEGOT

La journée de jeudi 11 juin a vu la grogne des policiers monter face à la position de Christophe Castaner, qui a décidé de durcir la lutte contre les violences policières et le racisme dans la police. Des pratiques dénoncées lors de manifestations à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis, et en écho à celle d’Adama Traoré en France. 

Mais les déclarations du ministre de l’Intérieur ont été vécues comme une attaque par les policiers, qui ont symboliquement jeté leurs menottes à terre en signe de protestation. "Toute l’année on est au service de la France", exprime à RTL un policier toulousain, qui rappelle la mobilisation des forces de l’ordre face au coronavirus

"Là on a notre ministre qui nous rabaisse (…) Le matin je ne me lève pas en disant que je suis violent et que je suis raciste", assure-t-il. "C’est notre ministre il ne peut pas nous traiter comme ça", regrette le policier qui indique que ses collègues et lui-même veulent le départ de Christophe Castaner de la place Bauveau.  

À écouter également dans ce journal

Météo - Des pluies violentes ont amené Météo-France à placer 9 départements en vigilance orange

À lire aussi
Rassemblement National
Castaner qualifie le RN de "parti raciste" et prend ses distances avec Darmanin

Déconfinement - Un conseil de défense a lieu ce vendredi 12 juin, avec sans doute une accélération du déconfinement qui sera décidée.

Paris - Anne Hidalgo a annoncé jeudi sur RTL que Paris Plage serait maintenue durant l’été.

Solidarité - Des chefs étoilés ont décidé de mettre à disposition des soignants des tables pour les inviter à dîner dans leurs restaurants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences Police Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants