1 min de lecture

Météo France place 16 départements en vigilance orange pluie-inondation, crue et orage

L'Est et le centre du pays sont principalement concernés par la vigilance qui court au moins jusqu'à samedi 13 juin à 6 heures. Au total, sur les départements du Sud, on attend l'équivalent d'un à deux mois de pluies en 24h.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)

Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

16 départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, crue et orage par Météo France ce vendredi 12 juin jusqu'au samedi 13 juin 6 heures. 

Dans l'Est, il s'agit de la Meuse, la Marne, la Haute-Marne, la Lorraine, la Côte d'or, le Jura, la Haute-Saone, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, en vigilance pour orages. Le Puy-de-Dôme, l'Ardèche et la Haute-Loire sont concernés par les pluies-inondations. L'Aveyron et la Lozère sont en alerte pluie-inondation et orage. Enfin, le Gard est en vigilance orange pour pluie-inondation, orage et crue. 


Les pluies persistent sur le pays. Sur le Nord-Est: des orages se forment cet après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine. Ils sont localement violents, s'accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages. L'activité orageuse faiblit en milieu de nuit de vendredi à samedi.

A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement intenses ne sont pas à exclure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info