1 min de lecture Intempéries

Météo France place 16 départements en vigilance orange pluie-inondation, crue et orage

L'Est et le centre du pays sont principalement concernés par la vigilance qui court au moins jusqu'à samedi 13 juin à 6 heures. Au total, sur les départements du Sud, on attend l'équivalent d'un à deux mois de pluies en 24h.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)
La foudre lors d'un violent orage (illustration) Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

16 départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, crue et orage par Météo France ce vendredi 12 juin jusqu'au samedi 13 juin 6 heures. 

Dans l'Est, il s'agit de la Meuse, la Marne, la Haute-Marne, la Lorraine, la Côte d'or, le Jura, la Haute-Saone, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, en vigilance pour orages. Le Puy-de-Dôme, l'Ardèche et la Haute-Loire sont concernés par les pluies-inondations. L'Aveyron et la Lozère sont en alerte pluie-inondation et orage. Enfin, le Gard est en vigilance orange pour pluie-inondation, orage et crue. 


Les pluies persistent sur le pays. Sur le Nord-Est: des orages se forment cet après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine. Ils sont localement violents, s'accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages. L'activité orageuse faiblit en milieu de nuit de vendredi à samedi.

A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement intenses ne sont pas à exclure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Météo Orages
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants