1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Racisme dans la police : débat sur les annonces de Castaner
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Racisme dans la police : débat sur les annonces de Castaner

Le ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir appliquer la "tolérance zéro" sur le racisme dans la police. Des mesures qui divisent à droite, et ne satisfont pas totalement à gauche.

Christophe Castaner
Christophe Castaner
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Racisme dans la police : débat sur les annonces de Castaner
05:14
Le journal de 6h30 du 09 juin 2020
05:14
Marie-Bénédicte Allaire

Le gouvernement a décidé de changer de ton concernant les cas de racisme dans les forces de l'ordre. Christophe Castaner veut désormais appliquer "la tolérance zéro". Le ministre de l'Intérieur a fait une série d'annonces pour tenter de calmer la fronde.

Suspension des agents dès qu'un soupçon est avéré, fin de la technique dite de l'étranglement faire pression sur la nuque ou le cou d'un individu lors de son intervention, et puis davantage de précautions lors des contrôles. Le numéro d'identification de chaque policier devra désormais être bien visible.

Des annonces qui font bondir à droite pour qui Christophe Castaner lâche ses troupes, mais qui réjouissent à l'inverse l'extrême gauche.

Le député LFI Ugo Bernalicis accueille plutôt favorablement ces nouvelles mesures, même s'il met en doute l'honnêteté du ministre de l'Intérieur : "Je ne sais pas quel crédit je dois porter à la parole de Christophe Castaner. Spontanément, j'ai envie de me dire que ça va dans le bon sens. Sauf que la manière dont il s'est comporté en tant que ministre de l'Intérieur depuis maintenant plus de deux ans me laisse craindre le pire… Y compris dans la mise en œuvre."

À lire aussi

Ugo Bernalicis aimerait que ça aille encore plus loin : "C'est le ministre qui a tout couvert. Un bon signal serait a minima de changer de ministre de l'Intérieur. Parce que vous avez en plus un Christophe Castaner qui est tenu par les organisations syndicales, notamment Alliance, qui ont beaucoup trop de prise sur Christophe Castaner. Il est temps de changer de ministre."

À écouter également dans ce journal

Administration - Les automobilistes flashés pour excès de vitesse début mars, avant le confinement, commencent à recevoir dans leurs boîtes aux lettres les PV relatifs à ces infractions routières. Le centre national de traitement de ces amendes, situé à Rennes, a fonctionné au ralenti pendant la crise, d'où les retards.

Coronavirus au Brésil - Jair Bolsonaro, président du Brésil, est accusé d'avoir manipulé les chiffres de mortalité du coronavirus dans son pays. Le gouvernement ne donne plus de bilan total mais n'annonce chaque jour que les décès sur les dernières 24 heures.

Carnet noir - Bonnie Pointer, chanteuse du groupe les Pointer Sisters, est morte à l'âge de 69 ans. Avec ses sœurs - Anita, Ruth et June (décédée en 2006) - elles avaient notamment connu le succès avec le tube I'm so excited. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/