2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 7h30 - Qu'est-ce que le Prix Samuel Paty, qui sera remis à des collégiens ?

Le prix Samuel Paty, portant le nom de cet enseignant tué pour un cours sur la liberté d'expression, sera attribué dès l'an prochain à des collégiens.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Qu'est-ce que le Prix Samuel Paty, qui sera remis à des collégiens ? Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard édité par Cassandre Jeannin

Près de quatre mois après l'assassinat de Samuel Paty, l'association des professeurs d'histoire-géo vient de créer un prix portant le nom de cet enseignant tué pour un cours sur la liberté d'expression. Ce prix, il sera attribué dès l'an prochain à des collégiens. 

Le jury sera présidé par Christophe Capuano, maitre de conférence à Lyon 2 et ami proche de Samuel Paty. L'objectif selon lui est "de faire de ce drame quelque chose de positif qui puisse perpétuer sa mission." "Nous allons demander à des collégiens de faire un travail en groupe en lien avec leur programme d'éducation moral et civique, explique l'enseignant, c'est l'une des formes d'hommage que je souhaite rendre à mon camarade Samuel."

Côté judiciaire, le prédicateur radical Abdelhakim Sefrioui, accusé de complicité d’acte terroriste pour avoir relayé sur internet les appels à la haine contre le professeur d’histoire Samuel Paty avant son assassinat, a déposé une demande de remise en liberté le 13 janvier selon une lettre envoyée aux juges par ses avocats consultée par RTL.

À écouter également dans ce journal

Société - Roland, 88 ans, touche une petite retraite et voudrait rejoindre sa femme qui vit en Ehpad, il ne l'a pas vu depuis plusieurs semaines à cause des mesures anti-Covid. Pour payer l'Ehpad, cet octogénaire voulait vendre sa maison, mais impossible : depuis fin septembre, elle est squattée. 

À lire aussi
liberté
Coronavirus : "Il ne faut pas s'habituer à des atteintes à nos libertés", alerte la défenseure des droits

Coronavirus - De nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd'hui en ce qui concerne les variants sud-africain et brésilien : les personnes infectées et leurs cas contacts doivent désormais s'isoler 10 jours au lieu de 7. À l'école, on ferme automatiquement la classe.

International - En Inde, des dizaines de personnes sont toujours portées disparues après la rupture d'un glacier de l'Himalaya. Il s'est effondré dans une rivière ce qui a provoqué une crue énorme et brutale. Le bilan officiel est de 14 morts.

Football - Le PSG s'est imposé 2-0 hier soir dans la classique contre l'OM. En 25 minutes c'était plié : but de Kylian Mbappé lancé comme une fusée à 36 km/h puis de Mauro Icardi. Cela dit Paris reste 3e derrière Lyon et Lille, toujours leader après sa victoire 2-0 à Nantes. Au pied du podium, Monaco ne lâche rien et l'emporte 4-3 à Nimes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Collèges Professeurs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants