La décision du Conseil d’État concernant le port du masque était attendue et les contestataires sont déboutés. Dans les grandes villes françaises, porter un masque devra se faire partout et tout le temps, pour endiguer au mieux l'épidémie de la Covid-19.
Dans deux ordonnances, l’institution publique a entériné en grande partie, ce dimanche 6 septembre, des arrêtés préfectoraux imposant le port du masque généralisé à Strasbourg, 12 autres villes du Bas-Rhin ainsi qu’à Lyon et Villeurbanne, dans le Rhône.
Après des moments de flottement ces derniers jours dans ces départements, le Conseil d’État a donc tranché, alors que des médecins alsaciens et une association lyonnaise demandaient à ce que le port masque ne soit obligatoire que dans certaines zones et aux heures où il y a beaucoup de monde. De son côté, le gouvernement s'opposait à ces exceptions.
En revanche, le juge a validé le fait que le masque ne soit pas imposé partout, dans certaines communes d'Alsace moins peuplées et la préfecture du Rhône va devoir rapidement autoriser la pratique du sport à Lyon sans masque, comme c'est déjà le cas à Paris.
Politique - Avec un séminaire gouvernemental consacré à la sécurité, programmé ce mercredi 9 septembre, le gouvernement veut en faire une de ses priorités de la rentrée. Il y sera également question de lutte contre les séparatismes.
Société - Alain Cocq, un Dijonnais de 57 ans, qui milite depuis plusieurs années pour le suicide assisté, ne pourra pas se laisser mourir en direct sur internet, après le refus de Facebook de publier ses vidéos. Il va donc vivre ses derniers jours seul, loin de ses proches.
Formule 1 - Pierre Gasly a remporté, ce dimanche 6 septembre, à Monza, le Grand Prix d'Italie. Un succès historique pour le sport français, qui attendait ça depuis 1996 et une victoire d'Olivier Panis, à Monaco.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.