F1 : victoire de Pierre Gasly à Monza, une première française depuis 1996
Pierre Gasly a remporté dimanche à Monza le Grand Prix d'Italie, une première pour un pilote français en Formule 1 depuis 1996.

24 ans qu'on attendait ça ! Le Français Pierre Gasly a remporté ce dimanche 6 septembre, le Grand Prix de Formule 1 d'Italie à Monza. Au terme d'une course mouvementée et interrompue, le pilote de chez Alpha Tauri a devancé l'Espagnol Carlos Sainz Jr. (McLaren) et le Canadien Lance Stroll (Racing Point). Il s'agit de la première victoire française en Formule 1 depuis 1996.
"C'est incroyable. Je ne suis pas sûr de réaliser. C'était une course complètement folle", a déclaré le Français après sa victoire. Effectivement, ce Grand Prix d'Italie a pris une tournure assez inattendue. La course a été interrompue après un spectaculaire accident, mais sans gravité, de Charles Leclerc (Ferrari). Pierre Gasly a ensuite pris la tête après le deuxième départ, à la suite de l'arrêt de Lewis Hamilton (Mercedes) pour observer une pénalité pour avoir emprunté la voie des stands alors qu'elle était fermée.
Le Britannique termine à la 7e place, mais conserve la tête du classement du championnat devant son coéquipier d'écurie Valtteri Bottas, qui a terminé 4e ce dimanche à Monza. Les Ferrari de Vettel et Leclerc n'ont quant à elles pas terminé la course.