Port du masque : quelles sont les règles au cinéma ?
ÉCLAIRAGE - Si le port du masque est désormais obligatoire en permanence, les spectateurs peuvent malgré tout se nourrir dans les salles, a précisé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Les règles de distanciation varient selon le département.

"Il faut aller au cinéma, il faut aller au théâtre, vous ne risquez rien", avait affirmé Jean Castex, le 26 août, après avoir annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour les cinémas. Si les salles obscures ont rouvert leurs portes fin juin, les règles qui y sont appliquées ont en revanche évolué depuis.
Les salles de cinémas ont grandement souffert de la crise sanitaire. Après plus de trois mois de fermeture contrainte, notamment lors du confinement, elles aussi ont du adapter leurs programmations, alors que plusieurs sorties de films ont été reportées et que les nouveautés se font rare.
Le gouvernement, qui a par ailleurs annoncé une aide de 165 millions d'euros pour combler au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), tente donc désormais de relancer cette industrie tout en imposant des mesures sanitaires.
Pas de distanciation sauf dans les zones rouges
Lors de la réouverture des cinémas, une place devait être libérée entre chaque spectateur, sauf s'ils formaient un groupe. Une mesure qui ne s'applique plus dans les départements en zone verte, où les salles peuvent maintenant mettre en vente l'intégralité des places disponibles.
La mesure continue cependant à être appliquée dans les départements en zone rouge, dont Paris et les Bouches-du-Rhône, où le virus circule de façon "active".
Port du masque obligatoire en continu
Jusqu'au 26 août, le port du masque dans les cinémas était obligatoire jusqu'à ce que l'on soit installé. Il était ensuite possible de retirer son masque pendant le film.
Sur ce point, la consigne a également changé et le port du masque est désormais obligatoire en tout temps, de l'achat du billet à la sortie de la salle. Une seule exception existe, mise en avant par Roselyne Bachelot : il est possible d'enlever temporairement son masque, afin de "manger son pop-corn" ou une autre confiserie vendue par le cinéma.
- Coronavirus : le tournage de "The Batman" arrêté, Robert Pattinson positif ?
- Coronavirus : 22 établissements scolaires déjà fermés depuis la rentrée
- Coronavirus à l'école : quelles procédures prévues en cas de contamination ?
- Coronavirus : un masque sous le casque, "absurde et dangereux" selon les motards