1 min de lecture Handicap

Coronavirus en France : les enseignants bientôt équipés en masques "inclusifs"

Les enseignants de maternelle et d'élèves malentendants seront bientôt équipés de masques transparents permettant de lire sur les lèvres.

Les masques transparents sont déjà commercialisés en France
Les masques transparents sont déjà commercialisés en France Crédit : BRUNO FAHY / Belga / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a annoncé dimanche 6 septembre que tous les enseignants de maternelle et ceux ayant dans leur classe des élèves malentendants seront bientôt équipés en masques "inclusifs". Ces masques transparents permettent de lire sur les lèvres. 


"Plus de 100.000 masques seront fabriqués d'ici à la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables, lavables 25 fois à 60°C, qui vont être disponibles en grand nombre dans le courant de l'automne", a déclaré Sophie Cluzel au Journal du dimanche

Depuis la rentrée, le masque est devenu obligatoire pour tous les enseignants et les élèves à partir du collège, ce qui peut engendrer des difficultés de compréhension, notamment auprès des personnes sourdes et malentendantes mais aussi des plus petits, en plein apprentissage du langage et de la lecture. 

En cette rentrée, quelque 385.000 enfants en situation de handicap ont repris le chemin de l'école, 6% de plus que l'an passé, a rappelé la secrétaire d'État. Chaque année, la rentrée est synonyme de galère pour nombre de parents d'enfants handicapés. Les associations dénoncent notamment des prises en charge inadaptées aux besoins des élèves. 

À lire aussi
société
Coronavirus : autotest, test PCR, test antigénique... Lesquels sont gratuits et où les trouver ?

Un numéro vert unique a été mis en place pour leur répondre, le 0805.805.110 (ou le 0800.730.123, accessible aux personnes malentendantes). Il a reçu "environ un millier d'appels" depuis son ouverture en juillet, "moins que les années précédentes", a précisé Sophie Cluzel

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Rentrée scolaire Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants