1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h30 - Déconfinement : quel protocole sanitaire pour les écoles ?

Les élèves qui reprendront le chemin de l'école à partir du lundi 11 mai devront respecter de nombreuses règles sanitaires dans leurs établissements. Jean-Michel Blanquer doit dévoiler le protocole sanitaire ce vendredi 1er mai.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : quel protocole sanitaire pour les écoles ? Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Le plan de déconfinement des écoles devrait se préciser ce vendredi 1er mai. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer doit en effet détailler le protocole sanitaire qui sera mis en place dans les établissements à compter du lundi 11 mai. Ces règles de sécurité s'annoncent très strictes puisque désormais, toute la vie scolaire s'organisera autour des gestes barrières et de la distanciation sociale. 

Pour preuve, les arrivées le matin seront étalées, les récréations échelonnées et les changements de classes en cours de journée limités. Un sens de circulation sera également instauré dans les écoles avec des marquages au sol, des fléchages ou des barrières. Les portes devront rester au maximum ouvertes afin d'éviter de toucher les poignées

En classe, les élèves seront séparés d'un mètre de distance entre leurs tables tout comme dans les cantines si elles sont rouvertes. Les salles seront aérées plusieurs fois par jour et les élèves auront pour consigne de ne pas s'échanger de matériel tandis que les jeux de contact et de ballon sont proscrits. 

Les professeurs devront imposer un lavage de mains plusieurs fois par jour et des stocks de gel hydroalcoolique leur seront mis à disposition. Enfin, les personnels de ménage désinfecteront au quotidien les points de contact du matériel et du mobilier.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le vaccin Pfizer/BioTech (illustration) Coronavirus États-Unis
Coronavirus aux États-Unis : les autorités prêtes à vacciner 6 millions de personnes

Société - De nombreux pharmaciens ne comprennent pas la mise en vente prochaine de centaines de millions de masques par la grande distribution, après avoir été démunis tout au long de la crise du coronavirus.
International - Donald Trump pourrait imposer à la Chine de nouvelles taxes douanières punitives. Le président américain l'a affirmé ce jeudi 30 avril en évoquant également le fait que le Covid-19 aurait été fabriqué dans un laboratoire de Wuhan.

Sport - La Ligue de football professionnel a officialisé les fins de saison de Ligue 1 et Ligue 2ce jeudi 30 avril. Le Paris Saint-Germain et le FC Lorient sont donc sacrés tandis qu'Amiens et Toulouse descendent en Ligue 2.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus École Protections hygièniques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants