1 min de lecture

"Des difficultés techniques" : l'obligation pour les pêcheurs amateurs de déclarer leurs prises repoussée, car l'application Recfishing n'est pas opérationnelle

Cette mesure devait entrer en vigueur le 10 janvier, mais l'application développée par la Commission européenne n'est pas encore opérationnelle.

Un pêcheur sur le port de Dieppe photo d'illustration).

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les obligations d'enregistrement des pêcheurs de loisirs et de déclaration de leurs captures d'espèces de poissons "sensibles", qui devait entrer en vigueur ce samedi 10 janvier, ont été reportées de quelques semaines en raison de problèmes techniques, a annoncé le ministère de la Pêche hier.

L'application numérique, appelée Recfishing, développée par la Commission européenne et qui doit servir à l'enregistrement et à la déclaration, n'est pas encore opérationnelle "en raison de difficultés techniques" a expliqué le ministère. "Dans ce contexte, les obligations d'enregistrement et de déclaration qui devaient entrer en vigueur au 10 janvier sont reportées à une date ultérieure" indique le gouvernement.


La Commission européenne doit "prochainement proposer un calendrier de diffusion dans les 27 États membres et préciser ainsi la date d'ouverture de la plateforme électronique pour la France dans les prochaines semaines" précise le ministère.

"Le premier problème de la pêche en mer, c'est clairement la conservation des poissons"

La question environnement

Découvrir l'émission

Des contrôles "pédagogiques" en 2026

Durant cette période transitoire, il n'est pas envisagé de mettre en place d'éventuelles déclarations papiers en substitution ; l'obligation entrera formellement en vigueur "lorsque l'application sera disponible, dans les prochaines semaines".

À lire aussi

En 2026, première année de mise en œuvre de cette mesure, les contrôles auront une "vocation pédagogique", a précisé le ministère. Depuis 2023, la réglementation européenne prévoit l'enregistrement obligatoire des pêcheurs de loisir dans le domaine maritime et de leurs captures, sur la façade atlantique, en Manche et en mer du Nord. Cette mesure devait entre en vigueur le 10 janvier 2026.

Par exemple, pour la façade Manche Est et Mer du Nord, la liste 2026 des espèces à déclarer porte sur le lieu jaune, le bar, le thon rouge et la dorade rose. En Méditerranée, l'application Catchmachine reste obligatoire dans les parcs marins, a précisé le ministère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info