2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les prix des masques en tissu parfois abusifs

INFO RTL - Selon une enquête de la Répression des fraudes, les prix des masques chirurgicaux sont bien encadrés. En revanche, ceux des masques en tissu peuvent parfois être abusifs.

Les masques "grand public" sont en vente libre dans les grandes surfaces depuis lundi 4 mai.

Crédit : Stéphane DE SAKUTIN / AFP

Coronavirus : les prix des masques en tissu parfois abusifs

00:08:10

Le journal de 7h30 du 25 mai 2020

00:08:10

Armelle Lévy - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premiers résultats de l'enquête de la Répression des fraudes indiquent que sur les 5.600 établissements contrôlés, il n'y a pas ou peu d'infractions sur les prix. En revanche, ces établissements peuvent mieux faire pour les masques en tissu. 

En effet, si les prix des masques chirurgicaux sont bien encadrés pour ne pas dépasser 95 centimes - ils sont vendus en moyenne 60 centimes pour un usage unique - les prix des masques en tissu sont parfois abusifs. Certains dépassent les 5 à 10 euros alors qu'ils ne vont pas résister à 10 passages en machine. 

En fait, une fois sur trois, les masques en tissu sont vendus entre 1 et 3 euros pour 10 lavages, ce sont les moins chers. Un prix jugé raisonnable pour le gouvernement, qui va donc mettre la pression sur les professionnels pour que ces masques vendus entre 10 et 30 centimes par lavage soient la norme. 

Les inspecteurs de la Répression des fraudes ont encore débusqué en mai des masques qui sont vendus sans mode d'emploi ou dont l'origine n'est pas indiquée.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Déconfinement - La France entre dans sa deuxième phase de déconfinement. Le Premier ministre Édouard Philippe l'avait annoncé le 28 avril dernier. Les modalités de cette seconde phase devraient être annoncées mercredi 27 ou jeudi 28 mai par le Premier ministre.

Économie - Le ministre des Comptes publics a promis une exonération de 3 milliards d'euros de charges sociales aux entreprises des secteurs touchés par la crise.

Ehpad - Ce lundi 25 mai, à l'appel des syndicats CGT, FO et SUD, les personnels des maisons de retraite Korian sont appelés à faire grève. Ils réclament notamment le versement de primes et une revalorisation des salaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte