1 min de lecture Justice

Coronavirus : trois avocats plaident pour le regroupement des plaintes contre les Ehpad

INVITÉ RTL - Trois avocats, dont Maître Christophe Lèguevaques ont plaidé pour un regroupement des plaintes contre les Ehpad. Depuis le début de la crise du coronavirus, plus de 10.000 personnes ont perdu la vie dans ces établissements.

Christophe Pacaud L'invité de RTL Petit Matin Week-End Christophe Pacaud
>
Coronavirus : trois avocats plaident pour le regroupement des plaintes contre les Ehpad Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Agnès Bonfillon & Stéphane Carpenier | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Venantia Petillault

Trois avocats interpellent Nicole Belloubet. Ils demandent une juridiction unique pour traiter le drame des Ehpad durant l'épidémie du coronavirus. Sur les 28.289 morts en France, au moins 10.000 ont été recensés dans des Ehpad. Christophe Lèguevaques, l'un de ces trois avocats, explique leur démarche.

"Nous voulons regrouper les plaintes pour connaître la vérité, savoir exactement qui est responsable. Nous avons l'impression que si les plaintes se répandent un peu partout en France, il va être difficile de comprendre ce qu'il s'est passé car nous allons multiplier des cas particuliers. Les mettre en parallèle va nous permettre de faire remonter la responsabilité. Le plus grand ennemi c'est le temps. On a l'impression que la justice prend un malin plaisir à faire durer pour épuiser les victimes", fustige-t-il.

Leur demande à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet : faire appliquer "une disposition du code de procédure pénale qui permet de regrouper toutes les plaintes devant un seul pôle de santé. Avec ce regroupement, on va pouvoir avoir une étude complète et approfondie de la situation. Pour l'instant, cela concerne plusieurs dizaines de plaintes un peu partout en France. Mais dans les prochains mois, cela pourrait représenter plusieurs centaines voire plusieurs milliers de plaintes", affirme maître Lèguevaques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Ehpad Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants