- 01m36s
1 min de lecture
Une infirmière dans un Ehpad avec une personnes âgée, pendant l'épidémie de coronavirus (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois avocats interpellent Nicole Belloubet. Ils demandent une juridiction unique pour traiter le drame des Ehpad durant l'épidémie du coronavirus. Sur les 28.289 morts en France, au moins 10.000 ont été recensés dans des Ehpad. Christophe Lèguevaques, l'un de ces trois avocats, explique leur démarche.
"Nous voulons regrouper les plaintes pour connaître la vérité, savoir exactement qui est responsable. Nous avons l'impression que si les plaintes se répandent un peu partout en France, il va être difficile de comprendre ce qu'il s'est passé car nous allons multiplier des cas particuliers. Les mettre en parallèle va nous permettre de faire remonter la responsabilité. Le plus grand ennemi c'est le temps. On a l'impression que la justice prend un malin plaisir à faire durer pour épuiser les victimes", fustige-t-il.
Leur demande à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet : faire appliquer "une disposition du code de procédure pénale qui permet de regrouper toutes les plaintes devant un seul pôle de santé. Avec ce regroupement, on va pouvoir avoir une étude complète et approfondie de la situation. Pour l'instant, cela concerne plusieurs dizaines de plaintes un peu partout en France. Mais dans les prochains mois, cela pourrait représenter plusieurs centaines voire plusieurs milliers de plaintes", affirme maître Lèguevaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte