2 min de lecture

Épiphanie 2026 : d'où vient la tradition de la galette des rois (et la fève) ?

L'Épiphanie est célébrée le premier dimanche qui suit le 1er janvier. Bien plus qu'une fête religieuse, elle est devenue une tradition incontournable, notamment grâce à la galette des rois.

Galette des rois (illustration)

Crédit : AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON JACQUES DEMARTHON / AFP

LES ? DE L'INFO - Pourquoi à l'origine de la galette des rois, il n'y avait ni fève, ni galette

00:02:33

596. Galette des rois : pourquoi, à l'origine, la frangipane ne se mangeait-elle pas ?

00:02:17

SECRETS DE LA CONSO - La galette des rois, toujours plus en avance

00:02:48

GALETTE DES ROIS - La recette de Nicolas Bernardé, Meilleur ouvrier de France

00:05:58

ÉPIPHANIE - Comment préparer soi-même une galette des rois

00:01:00

La rédaction numérique de RTL

L'Épiphanie est toujours un moment très attendu, et pas seulement par les croyants. Cette fête est célébrée le 6 janvier. Même si il est aussi possible de célébrer cette journée le deuxième dimanche suivant les fêtes de Noël, soit le premier dimanche suivant le 1ᵉʳ janvier.

Célébré, depuis le IIe siècle, cette fête chrétienne, comme de nombreuses autres, trouve ses racines dans une fête païenne.


L'Épiphanie correspond au moment où Jésus, né le 25 décembre selon les écrits religieux, aurait été présenté aux Rois Mages. Cette fête célèbre l'arrivée de Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem. La tradition du partage d'une galette des rois, elle, date d'encore avant et s'inspire des Saturnales célébrées par les Romains lorsqu'ils régnaient encore sur l'Occident. 

Durant cette période, célébrée plutôt à la fin du mois de décembre, la tradition était de partager des repas et de s'offrir des cadeaux. C'est ainsi que les esclaves étaient invités à partager une galette avec les Romains. S'ils tombaient sur la fève, ou plutôt, un jeton à l'époque, ils devenaient le "roi" ou la "reine" le temps d'une journée en tant que "Prince des Saturnales". 

Pas de fève dans celle de l'Élysée

Au cours des siècles qui ont suivis, le jeton a été remplacé par une véritable fève, pour une raison simple : il s'agit de l'un des premiers légumes qui pousse au printemps. Il symbolisait ainsi la vie et celui de la renaissance de la nature, après l'hiver. Depuis le XIXe siècle, la fève s'est transformée en petite pièce de porcelaine.  

À lire aussi

En France, une seule galette ne contient pas de fève, celle de l'Élysée. En vertu des principes de la République, le Président ne peut pas devenir roi, même le temps d'une journée sucrée ! 

9 personnes sur 10 mangent de la galette

La galette des rois est désormais bien ancrée dans les traditions françaises. Qu'il s'agisse de frangipane, de gâteau des rois ou de galette parisienne, les variantes de cette pâtisserie feuilletée sont nombreuses. Chacun a ses préférences en matière de saveurs, mais la galette séduit largement. 

Selon Sirha Food, 60 millions de galettes sont vendues chaque année en France, et 90% des Français participent à cette tradition, soit 9 sur 10. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info