2 min de lecture SNCF

Les infos de 6h30 - SNCF : les cheminots se mobilisent pour sauver les guichetiers

C'est désormais pour les guichetiers que les cheminots se mobilisent. La profession, menacée par internet et par les bornes automatiques, fait face à de nombreuses suppressions d'emplois.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
SNCF : les guichetiers se mobilisent contre les suppressions d'emplois Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Noé Blouin

Malaise à tous les étages à la SNCF. Les cheminots se mobilisent, ce mardi 5 novembre, pour leurs guichetiers. Plusieurs rassemblements sont prévus en France. Le plus gros se tiendra en début d’après-midi à la gare du Nord, à Paris. Tous veulent défendre ce métier, progressivement tué par Internet. Un millier de postes ont été supprimés en 2019, autant l’an dernier.

À la gare de Lyon, les deux tiers des guichets ont disparu en quelques années. "Quand je suis rentré à la SNCF il y a une dizaine d'années, on était nombreux au guichet, on avait les moyens de travailler, on avait un avenir qui nous attendait. Aujourd'hui, on n'a plus rien", déplore un guichetier.

Ce sentiment est partagé par les agents commerciaux de la gare Montparnasse. "Ils ont supprimé trop de postes, on ne peut pas continuer comme ça. Ça fait des mois qu'il y a des files d'attente de plus en plus longues. Internet, c'est bien, le digital, c'est bien, les smartphones, c'est bien, mais l'humain aussi c'est bien. Et il y a bien un besoin" affirme l'un d'entre eux au micro de RTL.

Un besoin confirmé par l'une de ses collègues, qui regrette que le manque de personnel contraigne les guichetiers à ne pas pouvoir répondre efficacement à la demande. "Nous ne sommes plus capables" de recevoir tous les clients, "donc on refuse du chiffre d'affaires dans notre zone de vente", dit-elle.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le TGV Patrick prend sa retraite trains
Que va devenir "Patrick", le premier TGV de France ?

Climat - Il l’avait annoncé, claironné, désormais c’est fait, ou presque, le Président américain vient officiellement de lancer la procédure pour quitter l’accord de Paris sur le climat. La sortie prendra effet le 4 novembre 2020.

Yvelines - Deux individus, dont un mineur, soupçonnés d’avoir participé aux violences qui ont conduit à la destruction du chapiteau de cirque à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, ont été placés en détention provisoire.

Football - Lille est condamné à l'exploit, ce mardi 5 novembre, en Ligue des Champions. Les hommes de Christophe Galtier vont devoir gagner à Valence, sous peine de se voir exclue de la compétition. De son côté, l'Olympique Lyonnais reçoit le Benfica Lisbonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Emploi Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants