C'est une grosse galère pour quelque 2.000 passagers de la SNCF après le passage de la tempête Amélie. Quatre TGV en provenance du Sud-ouest ont enregistré de très gros retards, jusqu’à 11 heures. Le dernier TGV est arrivé à Paris en gare Montparnasse à 3h30 ce lundi 4 novembre matin. Ces quatre rames ont été bloquées dès leur départ du Sud-Ouest ce dimanche 3, retenues volontairement en gare en attendant le passage de la tempête Amélie en début d'après-midi.
Les gros coups de vent ont couché sur les voies une cinquantaine d'arbres sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour dégager les rails, un train de reconnaissance sans voyageur a effectué le trajet avec des agents SNCF à son bord. Le trafic a pu reprendre ensuite.
Petits lots de consolation pour les quelque 2.000 passagers concernés : un plateau repas leur a été offert dans le TGV, des taxis gratuits ont été mis à disposition à l'arrivée à Paris, et les billets seront intégralement remboursés sous 48 heures.
Ce lundi matin, seule la Charente-Maritime reste en alerte orange aux crues. 35.000 foyers sont par ailleurs toujours privés d’électricité, essentiellement dans le Sud-ouest. Dans le Sud-est, ce sont de violents orages qui ont fait de gros dégâts. À Nice, les pompiers ont travaillé toute la nuit sans relâche pour tenter de retrouver une septuagénaire disparue dans un glissement de terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte