Le Wisconsin, État du Midwest américain situé entre Chicago, le Canada et les Grands Lacs, est réputé pour ses paysages pastoraux. C’est aussi l’un des trois États où s’est jouée l’élection présidentielle de 2016. À la surprise générale, ce bastion historiquement démocrate avait alors voté Donald Trump.
À l’instar de l’Ohio ou de la Pennsylvanie, le président américain devra compter de nouveau sur le vote agricole s’il veut être réélu. C'est en effet dans cette Amérique rurale qui se sent oubliée, parfois même méprisée, que va se jouer l’élection de 2020. Or, les agriculteurs américains souffrent de la guerre commerciale contre la Chine.
Les fermiers du Wisconsin que Philippe Corbé est allé rencontrer sont touchés de plein fouet par les taxes douanières imposées par Pékin. En visant des productions agricoles telles que le soja ou le porc, la Chine a su frapper là où cela faisait le plus mal, électoralement parlant, pour Donald Trump.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte