1 min de lecture Présidentielle américaine

États-Unis : la guerre commerciale avec la Chine menace le vote des agriculteurs pour Trump

PODCAST - En 2016, le Wisconsin a été l'un des trois États où s'est joué l'élection américaine. Pour être réélu, Donald Trump devra de nouveau compter sur l'Amérique rurale en 2020. Sauf que cette fois, la guerre commerciale menée avec la Chine pénalise grandement les agriculteurs américains.

LETTRE-AMERIQUE_POP_245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
Une lettre d'Amérique - Les agriculteurs fragilisés par la guerre commerciale avec la Chine Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Thomas Pierre

Le Wisconsin, État du Midwest américain situé entre Chicago, le Canada et les Grands Lacs, est réputé pour ses paysages pastoraux. C’est aussi l’un des trois États où s’est jouée l’élection présidentielle de 2016. À la surprise générale, ce bastion historiquement démocrate avait alors voté Donald Trump.

À l’instar de l’Ohio ou de la Pennsylvanie, le président américain devra compter de nouveau sur le vote agricole s’il veut être réélu. C'est en effet dans cette Amérique rurale qui se sent oubliée, parfois même méprisée, que va se jouer l’élection de 2020. Or, les agriculteurs américains souffrent de la guerre commerciale contre la Chine. 

Les fermiers du Wisconsin que Philippe Corbé est allé rencontrer sont touchés de plein fouet par les taxes douanières imposées par Pékin. En visant des productions agricoles telles que le soja ou le porc, la Chine a su frapper là où cela faisait le plus mal, électoralement parlant, pour Donald Trump.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine RTL Originals Une lettre d'Amérique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants