La sortie d'Édouard Philippe est claire : les violences urbaines intervenues samedi 2 novembre dans la soirée à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, sont l'oeuvre d'"une petite bande d'imbéciles et d'irresponsables". Le Premier ministre a commenté ainsi la soirée très mouvementée qui a secoué la commune, avec pour conséquence la destruction de plusieurs équipements de quartier.
"Nous déplorons évidemment (...) ces actes imbéciles et violents. Je crois qu'en vérité il s'agit d'une petite bande d'imbéciles et d'irresponsables qui pensent que tout casser est une façon de faire avancer les choses", a dénoncé le chef du gouvernement en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, évoquant des "tensions en partie liées à l'effort très intense que nous livrons s'agissant des trafics de stupéfiants".
La maire de la ville, Catherine Arenou, a indiqué que plusieurs dégradations avaient été dénombrées, mais c'est surtout le feu qui a ravagé le Centre des arts scéniques et circassiens qui a été déploré. Les dégâts sur le chapiteau d'une valeur de 800.000 euros obligent la municipalité à trouver une solution de repli pour l'école sociale du cirque, ainsi qu'à la Compagnie des Contraires, une association de cirque implantée depuis près de 30 ans à Chanteloup-les-Vignes.
Faits-divers - La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie a été attaquée à la voiture bélier, de l’orfèvrerie a été volée.
Intempéries - Une septuagénaire a été retrouvée morte à Nice, à la suite de fortes pluies qui ont provoqué un glissement de terrain.
JO 2024 - Édouard Philippe s'est rendue en Seine-Saint-Denis afin d'annoncer des mesures en faveur de l'emploi dans le département, en rapport avec les Jeux olympiques.
International - Emmanuel Macron est en visite officielle en Chine afin de vanter le "made in France" et tenter de faire signer des contrats aux entreprises françaises.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.