Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a affirmé que "les cheminots ne sont pas réfractaires au changement" alors que le gouvernement fera des propositions sur le futur régime de retraite de la SNCF d'ici le 22 novembre. Jean-Baptiste Djebbari estime cependant que Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots est "un conservateur" et "veut que rien ne change".
De son côté, le nouveau patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou dit, dans un entretien au Journal du dimanche, vouloir "renouer le fil" avec les cheminots, insistant longuement sur sa volonté de "paix sociale" dans une entreprise secouée par de récentes mobilisations, à l'aube de la manifestation du jeudi 5 décembre sur les retraites.
Les syndicats CGT-Cheminots, l’Unsa-ferroviaire et SUD-Rail se sont déjà donné rendez-vous à cette date pour manifester contre la réforme des retraites, qui prévoit l’instauration d’un système "universel" par points et menace le régime spécial de la SNCF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte