1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Le "rêve indien", le défi dangereux pratiqué par les enfants
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Le "rêve indien", le défi dangereux pratiqué par les enfants

Un nouveau défi est arrivé dans les cours de récréation, le "rêve indien", qui consiste à s'hyperventiler jusqu'à, parfois, en perdre connaissance. Les médecins alertent sur la gravité de cette pratique.

Des enfants portant un masque (illustration)
Des enfants portant un masque (illustration)
Crédit : DENIS LOVROVIC / AFP
Les infos de 6h30 - Le "rêve indien", un défi inquiétant que les enfants pratiquent à l'école
07:40
Le journal RTL de 6h30 du 02 juin 2021
07:40
Michaël Lefebvre
Journaliste

Ce nouveau défi inquiète les médecins. On l'appelle le "rêve indien", il a ressurgi sur le réseau social TikTok et consiste à s'hyperventiler. Cette pratique peut provoquer des malaises voire entraîner la mort. L'Académie de Nice vient de lancer une campagne de sensibilisation après plusieurs interventions des services de secours.

"On doit se mettre accroupi, respirer et se relever puis souffler dans notre pouce et en gros on s'évanouit, on perd connaissance", raconte Alissone, élève de 3e. Dans son établissement, un camarade a poussé le défi un peu trop loin, "il y a un collègue à nous qui l'a fait et qui s'est évanoui puis cogné la tête. Apparemment il tremblait et avait les yeux blancs", raconte la collégienne. 

Ces derniers jours, de nombreuses vidéos du "rêve indien" sont apparues sur TikTok. "Pour eux c'est un jeu, donc ils ne comprennent pas la gravité de la chose", décrit Sandra, professeure de SVT. Pour le médecin urgentiste, Hervé Caël, cette pratique n'a rien d'un jeu : "Cela peut aller du simple petit malaise avec vertiges jusqu'à la perte de connaissance, la crise convulsive et un arrêt respiratoire et cardiaque qui peut entraîner des séquelles plus ou moins graves". Mesurant la gravité du problème, le recteur de l'Académie de Nice a mobilisé les chefs d'établissement et les parents d'élèves, pour les sensibiliser sur ce défi aussi stupide que dangereux.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'épidémie avait déjà coûté cher à l'assurance maladie l'année dernière, il avait entraîné un dépassement des dépenses de 14 milliards d'euros et ce n'est pas fini en 2021.

À lire aussi

Féminicide - Suspecté d'avoir tué sa compagne, le concubin de la femme de 33 ans battue à mort à Douai est toujours en garde à vue ce mercredi. Après Hayanges ou Mérignanc, il s'agit du 39e féminicide de l'année.

Football - L'Équipe de  France entame sa route pour l'Euro 2021 en passant par la case "match amical" ce soir. Les Bleus affronteront le Pays de Galles à 21h.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/