La Corse était à l'ordre du jour du Conseil des ministres avec le projet de révision constitutionnelle qui doit être présenté au Parlement pour accorder davantage d'autonomie à l'île de Beauté. Il comprend l'instauration d'un pouvoir législatif pour la collectivité ou encore la reconnaissance d'une communauté corse dans le cadre de la République.
En Corse, une partie de la population juge ces sujets trop complexes. Interrogée par RTL, Marilyn, 44 ans, dit ne pas s'intéresser "du tout à la politique". "Ça peut apporter quelque chose si on écoute vraiment le peuple corse. Et donc j'aimerais bien qu'on écoute un peu plus les gens, parce qu'il y a beaucoup de choses qui ont changé en Corse", a souligné Sabine, 51 ans.
Il n'est d'ailleurs pas question du "peuple corse" dans le texte qui doit être voté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale, puis le Sénat. Mais le président du Sénat, Gérard Larcher, a déjà montré son hostilité.
"Le Sénat ne va pas lâcher le morceau. Il a déjà posé les jalons. Vous le savez, le président du Sénat, il veut en découdre", a lâché Michel. Pour Rémi, 35 ans, le projet semble fragile : "Ça serait bien pour les Corses et pour la Corse, mais est-ce que c'est une volonté politique ? C'est la question qu'on se pose. Je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on verra l'autonomie de la Corse", conclut-il.
Le texte sera examiné par les sénateurs autour du 20 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte