1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : combien coûtent les tests et vaccins à l'Assurance maladie ?
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : combien coûtent les tests et vaccins à l'Assurance maladie ?

Les tests et vaccins gratuits en France engendrent des coûts très importants pour la Sécurité sociale, mais ils évitent des dépenses nettement plus lourdes en cas d'hospitalisations.

Sécurité sociale : une carte vitale (illustration)
Sécurité sociale : une carte vitale (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 6h30 du 10 mars 2021
07:24
Coronavirus : combien coûtent les tests et vaccins à l'Assurance maladie ?
07:24
Sophie Aurenche & Ryad Ouslimani

Les tests et vaccins sont payants chez la plupart des voisins européens, mais pas en France. Mais tout cela a évidemment un coût supporté par l'Assurance maladie. Le test antigénique coûte ainsi 33,5 euros par test. Le test PCR en laboratoire revient à 54 euros si le résultat est donné dans la demi-journée, et 31 euros si vous attendez 24h ou 48h. À raison de 2,5 millions de tests réalisés chaque semaine depuis septembre, l'addition monte très vite. 

Du côté des vaccins, on ne connaît pas le prix de vente négocié avec les laboratoires, mais on peut estimer des ordres de grandeur. L'AstraZeneca est aux environs de 2 euros, contre 20 euros pour le Moderna. Il faut en plus deux injections. Ajoutés à cela le coût de la logistique, de la consultation du médecin dans son cabinet, l'injection payée 9,6 euros (7,9 euros dans l'officine de pharmacie). 

En centre de vaccination, il faut rémunérer le personnel mobilisé. Il en coûtera ainsi à la Sécurité sociale 420 euros la demi-journée pour un médecin, 220 euros pour un infirmier. Au total, selon des experts, la campagne de vaccination pourrait coûter plus de 3 milliards d'euros. La note est salée mais l'objectif est d'éviter les formes graves et les hospitalisations, sachant qu'une journée en réanimation coûte environ 3.500 euros et que les patients peuvent y rester une semaine ou 10 jours. Et tout est pris en charge par l'Assurance maladie. 

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Une rivalité amoureuse serait à l'origine de la mort d'Alisha, frappée et jetée dans la Seine par deux autres adolescents. 

À lire aussi

Logement - Un riche héritier qui était marchand de sommeil dans des logements insalubres, connaîtra sa condamnation éventuelle ce mercredi. Il se faisait appeler "le prince". 

Coronavirus - Une étude de l'Institut Pasteur indique que les lieux de culture (théâtres, musées...) ne sont pas plus propices à la circulation du virus. 

Ligue des champions - Les supporters du FC Barcelone semblent très peu confiants dans une "remontada" de leur équipe qui affronte le PSG ce mercredi 10 mars en huitième de finale retour de Ligue des champions. Paris avait gagné 4-1 au match aller en Catalogne. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/