1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le CRIF dénonce les "propos inadmissibles" de Mélenchon à son égard
1 min de lecture

Le CRIF dénonce les "propos inadmissibles" de Mélenchon à son égard

Jean-Luc Mélenchon avait évoqué le CRIF dans un post où il commentait la défaite historique du travailliste Jeremy Corbyn aux législatives britanniques.

Jean-Luc Mélenchon, le 18 janvier 2019
Jean-Luc Mélenchon, le 18 janvier 2019
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Quentin Marchal & AFP

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) riposte contre Jean-Luc Mélenchon. L'organisation a dénoncé les "propos inadmissibles" du patron de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, qui avait critiqué ses "ukases" et son "communautarisme" en commentant le résultat des élections législatives britanniques.

Ces déclarations "relèvent d'un amalgame aussi choquant que surprenant : quel lien existe-t-il entre le Crif et les élections britanniques ?", note le président du CRIF, Francis Kalifat, dans un communiqué publié ce samedi 14 décembre sur Twitter. Il estime que le député des Bouches-du-Rhône "tombe dans une dérive complotiste qui en dit long sur l'évolution de sa pensée".

"Les propos inadmissibles d'un Mélenchon à la dérive, avide de visibilité médiatique, sont inspirés d'une rhétorique vichyste du complot juif", ajoute-t-il. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué le CRIF dans un post de blog commentant la défaite historique du travailliste Jeremy Corbyn, accusé pendant la campagne de manque de fermeté face à l'antisémitisme au sein de sa formation du Labour.

Le chef de file de la France insoumise (LFI) voulait dire qu'il ne se laisserait "pas influencer par des lobbys quels qu'ils soient, financiers ou communautaristes", a ensuite précisé son entourage à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.