1 min de lecture Le journal

Les infos de 18h - Jean-Paul Delevoye va-t-il devoir démissionner ?

Le haut commissaire aux Retraites a oublié de déclarer 10 mandats à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Son cas embarrasse le gouvernement et la question de sa démission est posée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Delevoye va-t-il devoir démissionner ? Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Venantia
Venantia Petillault et Vincent Derosier

C'est l'affaire dans l'affaire. Dans sa déclaration d'intérêts, Jean-Paul Delevoye a oublié de déclarer 10 de ses 13 mandats. Il a donc dû revoir à la hausse certaines de ses rémunérations.

Jean-Michel Blanquer, comme le gouvernement, défend le haut commissaire : "Il a commis une erreur. 11 des 13 mandats sont bénévoles, ça dit quelque chose de la personnalité de Jean-Paul Delevoye (...) C'est dommage que la réforme soit polluée par cette erreur mais il va la réparer en remboursant", a assuré le ministre de l'Éducation sur RTL

Si Jean-Paul Delevoye est devenu un boulet pour le gouvernement, il lui est encore très utile. C'est lui qui négocie depuis plus d'un an avec les syndicats et les partenaires sociaux la réforme des retraites. Se séparer de Delevoye serait donc une décision qui risquerait d'affaiblir le gouvernement. 

L'exécutif espère que la polémique va retomber avec les fêtes de d'années et que le remboursement suffira à éteindre le feu des critiques. Pour l'instant Delevoye s'accroche mais il l'a dit au journal Le Monde, s'il devient trop gênant, il se retirera. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Christophe Castaner. élections municipales
Les infos de 18h - Muncipales: pour Castaner, sa circulaire permet "plus de démocratie"

Jean-Luc Mélenchon - Le CRIF dénonce les propos inadmissibles de Jean-Luc Mélenchon. Selon son président, ils sont inspirés d'une rhétorique vichyiste du complot juif.

Miss France 2020 - La nouvelle Miss France, Clémence Botino, fait la fierté de toute la Guadeloupe, en particulier de la commune du Gosier dont elle est originaire.

Grève des routiers - Les grèves dans les transports continuent lundi 16 décembre et des opérations escargots s'ajouteront, menées par les salariés du transport routier. Ils réclament de meilleurs salaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Réforme des retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants