En Direct
2 min de lecture
Des passagers attendent leur train alors qu'une grève surprise a été déclenchée, en novembre 2024.
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Certains voyageurs ne verront pas la différence. Ce mardi 13 janvier 2026, le trafic ferroviaire s'annonce "quasiment normal" à la SNCF, alors qu'un appel à la grève nationale a été lancé par deux syndicats.
Seules "des perturbations limitées sur certaines lignes de TER d’Occitanie et de Transiliens en Île-de-France" sont à prévoir, selon un communiqué de la SNCF publié ce dimanche. Ce lundi 12 janvier 2026, à la veille du mouvement social, la SNCF a communiqué des prévisions de trafic plus précises à RTL.
En Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, la circulation des trains sera "légèrement perturbée" sur certaines lignes du réseau TER, comme on peut le lire sur le site de la SNCF qui permet de suivre le trafic en temps réel. Elle sera "perturbée" en Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine. Les usagers sont invités à vérifier si leur train est toujours prévu dès ce soir.
C'est en Occitanie que le trafic des trains régionaux s'annonce le plus touché, sans que plus de précisions ne soient données. Sur les grandes lignes, rien n'est à signaler.
Les perturbations des trains et RER en Île-de-France seront limitées à 3 des 14 lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs.
Dans le détail :
- RER D : 1 train sur 2 sur l'axe Creil - Corbeil et Goussainville - Melun, 1 train sur 4 entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis, peut-on lire sur X.
- RER E : 2 trains sur 3 seront en circulation, selon les informations du Parisien.
- Ligne R : 2 trains sur 3 seront en circulation, comme annoncé sur X.
Un "trafic normal" est attendu sur l’ensemble des autres lignes (RER A, B et C, ainsi que les H, J, K, L, N, P, U et V), indique l'opérateur dans un message en tête de son site.
Malgré le versement d'une prime en décembre par la direction, la CGT-Cheminots et SUD-Rail estiment que le compte n'y est pas. Dans un tract publié jeudi 9 janvier, la CGT réclame une hausse des salaires ainsi que la mise en place d'un treizième mois pour tous les cheminots. Elle dénonce également les recrutements insuffisants et la dégradation des conditions de travail.
Pour SUD-Rail, "l'évolution du métier, marquée par l'augmentation constante des missions et une polyvalence imposée, doit obliger la direction à revaloriser immédiatement les salaires" de 400 euros pour tous les salariés et à augmenter les primes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte