1 min de lecture Justice

Les infos de 18h - Un hacker dérobe 30.000 euros destinés à la famille d'un pompier décédé

Norbert Savornin est décédé début décembre dans un crash d'hélicoptère de la sécurité civile en portant secours aux victimes des intempéries dans le Sud-Est de la France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Un hacker dérobe 30.000 euros d'une cagnotte destinée à la famille d'un pompier décédé Crédit Image : NICOLAS MESSYASZ/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Hugo Amelin

L'histoire est révoltante. Dans les Bouches-du-Rhône, le 1er décembre dernier, lors d'une intervention pour porter secours à des personnes inondées, trois sauveteurs trouvaient la mort lors de l'accident d'un hélicoptère de la Sécurité Civile près de Marseille. Parmi eux, Norbert Savornin, un pompier.
 
Au lendemain du drame, ses collègues avaient lancé une cagnotte sur internet pour venir en aide à sa famille et 30.000 euros avaient été récoltés. Un hacker a réussi à détourner la quasi totalité de la somme.

C'est grâce à l'envoi d'un simple mail que le pirate informatique est parvenu à débloquer ces fonds, selon le sapeur-pompier, Alexandre Robert, qui gère cette cagnotte. "Ils ont généré un mail qui indiquait qu'en raison des fêtes de noël, ils allaient devoir urgemment employer les fonds en faveur de la famille du défunt".

Le hacker aurait tout dépensé en cadeaux de noël. Plus de 30.000 euros ont été donc dilapidés en quelques heures pour obtenir des bons d'achats sur Amazon. Aujourd'hui, la plateforme Leetchi a promis de tout rembourser mais des questions persistent sur l'étanchéité de ce type de cagnottes en ligne.

La famille du pompier Savournin devrait récupérer ses fonds en février. En attendant, une nouvelle cagnotte a été ouvert mais cette fois, uniquement par chèque.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Un détenu dans une prison (Illustration). évasion
Alpes-Maritimes : un détenu s'évade 4 minutes, sa peine est rallongée de 8 mois

Algérie - Les Algériens qui demandent aux autorités françaises de prendre position après l'élection, sans valeur, selon eux, du nouveau président.

Grève - Le président de la SNCF demande à ses cheminots de faire une pause dans la grève, le temps des fêtes.

Football - La ministre des Sports s'explique ce soir sur RTL, au lendemain de son face à face musclé avec des supporters du Red Star. Roxana Maracineanu a dû être exfiltrée du Stade Bauer de St-Ouen, à la mi-temps du match contre Quevilly.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Le journal Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants