2 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Propos de Mélenchon contre le Crif : "C'est ignoble", réagit Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Pour le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Luc Mélenchon "dit des choses qui sont aussi scandaleuses que ce que disait Jean-Marie Le Pen à une époque".

micro generique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer face à Yves Veyrier Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Gregory Fortune

Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 15 décembre, Jean-Michel Blanquer s'est bien sûr exprimé sur la réforme des retraites et la grogne des enseignants, mais aussi sur le dernier billet de Jean-Luc Mélenchon sur son blog, en date du vendredi 13 décembre. En commentant la défaite de Jeremy Corbyn en Angleterre, le fondateur de la France Insoumise parle de "génuflexion devant les ukases arrogante des communautaristes du CRIF" (Conseil représentatif des institutions juives de France, ndlr).

"C'est ignoble, estime le ministre de l'Éducation nationale. Il n'y a pas d'autres mots. Quand j'ai lu ça ce matin je n'en ai pas cru mes yeux (...) Il fait une analyse sur la défaite de Jeremy Corbyn qui est la sienne mais qui est, comme souvent avec Jean-Luc Mélenchon, assez élaborée, assez intelligente, avec laquelle je suis en profond désaccord évidemment mais en tout cas qui est tout à fait intéressante. C'est sur une page et tout est normal dans ce qu'il écrit".

"Et d'un seul coup, poursuit le ministre, la dernière phrase, qui vient d'être prononcée... C'est comme quelqu'un qui éructe à la fin, comme quelqu'un qui lâche son vomi avant de partir. C'est quelque chose d'ignoble, c'est inacceptable. Il sait très bien ce qu'il fait quand il fait ça (...) Il est dans l’ambiguïté, il dit des choses qui sont aussi scandaleuses que ce que disait Jean-Marie Le Pen à une époque".

Conseil représentatif des institutions juives de France

Jean-Michel Blanquer
Partager la citation

"Pour moi, il y a Dr Jean-Luc et Mister Mélenchon, image encore Jean-Michel Blanquer. Dr Jean-Luc est républicain, on le voit à la tribune, il dit des choses intelligentes. Il parle de République, on est forcément d'accord (...) Il y a des moments où on se dit c'est même lui qui peut garantir que cette extrême gauche ne dérive pas. Et puis il y a Mister Mélenchon, qui écrit ce genre de blog et c'est scandaleux et on ne doit pas laisser passer ce genre de choses".

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon élections municipales
Mélenchon admet que sa stratégie n'a "pas fonctionné" pour les municipales

"Je pense malheureusement que Mister Mélenchon l'a emporté sur Dr Jean-Luc et ça c'est très grave et aucun d'entre nous, les responsables politiques en général de gauche comme de droite, ne doit laisser passer ce genre de choses (...) J'espère qu'il le corrigera et qu'on retrouvera Dr Jean-Luc".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Jean-Michel Blanquer Crif
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants