2 min de lecture Édouard Philippe

Les infos de 8h - Grève SNCF : Édouard Philippe juge le mouvement de grève "pénible"

Le Premier ministre Édouard Philippe durcit le ton à l'approche des fêtes de fin d'année et appelle à ce que "chacun prenne ses responsabilités".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Grève SNCF : Édouard Philippe juge le mouvement de grève "pénible" Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Quentin Marchal

À l'approche des fêtes de fin d'année, le mouvement de grève de la SNCF et de la RATP ne s'estompe pas à l'aube d'une mobilisation massive, mardi 17 décembre. Dans un entretien accordé au Parisien, Édouard Philippe a qualifié de "pénible" la situation : "Je ne dirais pas que tout le pays est en grève. Ce n'est pas un blocage total, mais c'est pénible. Le droit de grève existe, mais cet impact sur des millions de Franciliens, notamment, c’est aussi ce qui est recherché par certaines organisations syndicales", condamne-t-il, faisant ainsi évoluer son ton sur cette grève contre la réforme des retraites

Le Premier ministre a également évoqué les craintes de nombreux Français  pour les fêtes de Noël : "Je vois bien que tout le monde voit arriver Noël avec inquiétudes. Noël, c'est un moment important. Mais il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment".

Enfin, face au besoin d'un simulateur pour permettre à chacun de mesurer les effets de la réforme, le locataire de Matignon affirme qu'"on est en train de le construire, ce n'est pas facile", car "il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées". Il a précisé qu'un simulateur "complet" devra être prêt "courant 2020, de préférence début 2020". 

À écouter également dans ce journal

People - Clémence Botino, représentante de la Guadeloupe, a été désignée Miss France 2020 et succède donc à la Tahitienne Vaimalama Chaves. Cette étudiante en histoire de l'art âgée de 22 ans est devenue la 90e lauréate de ce prestigieux concours de beauté.

Société - Quatre syndicats du transport routier et de la logistique appellent à faire grève ce lundi 16 décembre. Ils dénoncent l'augmentation de la pénibilité et réclament une revalorisation salariale ainsi qu'un 13e mois. 

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron (illustration) Emmanuel Macron
Retraites : Macron "ne parvient pas à distiller de l'optimisme", dit Olivier Mazerolle


Sports - En Ligue 1, pas de septième victoire pour l'Olympique de Marseille, tenu en échec sur la pelouse de Metz (1-1). Dans les autres résultats, Nantes et Reims se sont imposés sur la plus petite des marges à Nîmes et Toulouse. Angers et Monaco ont fait match nul : 0-0.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Grève SNCF Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants