1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 6h30 - Éducation : comment sera répartie l'enveloppe de 700 millions ?

Les infos de 6h30 - Éducation : comment sera répartie l'enveloppe de 700 millions ?

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé une enveloppe de 700 millions d'euros ajoutée au prochain budget.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Les infos de 6h30- Éducation : comment sera répartie l'enveloppe de 700 millions ?
07:30
Le journal RTL de 6h30 du 27 mai 2021
07:30
Marie Guerrier
Marie Guerrier
Animateur

Les syndicats enseignants dénoncent une "occasion manquée". La déception domine chez les représentants des profs après l'annonce de Jean-Michel Blanquer : une enveloppe de 700 millions d'euros supplémentaires ajoutée au prochain budget de l'Éducation nationale. 

Comment va se répartir cette somme ? 200 millions euros seront versés au titre de la mutuelle, l'État a l'obligation désormais de contribuer à la complémentaire santé des fonctionnaires et chaque enseignant touchera 15 euros par mois. 

Ensuite, il y a 100 millions qui viennent compléter les augmentations de salaire 2021, essentiellement au bénéfice des profs en début de carrière. Et le reste de l'enveloppe, 400 millions d'euros seront consacrés à de nouvelles primes et augmentations en 2022.

On ne sait pas encore qui va en profiter, si l'on va cibler davantage cette fois les milieux de carrière, ou à nouveau les professeurs débutants. Cela reste à négocier avec les organisations syndicales dans le cadre d'un nouveau calendrier social qui s'ouvrira en juin. 

À lire aussi

Pour le ministre Jean-Michel Blanquer l'objectif est "d'arriver le plus vite possible à 2.000 euros net par mois pour les professeurs les plus jeunes". Aujourd'hui ils sont payés 2.000 euros brut.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Alors qu'un nouveau variant a été découvert dans un cluster à Bordeaux, un centre de vaccination a été ouvert en urgence. Mais, pour commencer, seulement 70 doses ont été rendues disponibles, selon le maire de la ville.

Rwanda - Emmanuel Macron ambitionne d'ouvrir une nouvelle page dans l'histoire de la France et du Rwanda. Il doit s'exprimer ce jeudi devant le mémorial du génocide à Kigali.

Football - Un an après avoir quitté le championnat de France de Ligue 1Toulouse espère gagner son billet retour en affrontant le FC Nantes en match de barrage. Le match retour aura lieu dimanche. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/