Tous les habitants majeurs du quartier Bacalan de la ville de Bordeaux vont pouvoir être rapidement vaccinés, sans conditions, après la découverte d'un cluster de quelques dizaines de personnes testées positives à un variant "très rare". Il a été détecté dans une école du quartier, fermée depuis lundi. Des enfants dont les familles avaient participé à des rassemblements privés ont rapporté le virus dans l'établissement.
Alors que le dépistage massif de la population a débuté hier, dans le quartier de Bacalan, dans le nord de la ville, les autorités sanitaires ont demandé "d'anticiper la vaccination des plus de 18 ans sans conditions" dans ce quartier et les limitrophes, "si possible dans le week-end ou au pire en début de semaine prochaine", a expliqué Patrick Dehail, le conseiller médical et scientifique de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.
"Il s'agit d'un variant déjà identifié au niveau national mais très rare jusqu'à présent, a-t-il précisé. C'est un 'Variant of concern' (VoC), soit préoccupant, comme l'était par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise mais avec une mutation. Il est connu, il a aussi été vu en Île-de-France."
L'ARS se veut rassurante, ce variant n'est a priori pas plus dangereux et peut être combattu par les vaccins à ARN Messager. Toutefois, une mutation pourrait le rendre plus transmissible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte