1 min de lecture Professeurs

Salaires des enseignants : Blanquer annonce une enveloppe de 700 millions d'euros pour 2022

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce mercredi 26 mai qu'une enveloppe de 700 millions d'euros sera dédiée aux revalorisations des salaires des enseignants, dont 400 millions via de nouvelles primes.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Une revalorisation salariale des professeurs très attendue. Lors de la conférence de presse détaillant les conclusions du Grenelle de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mercredi 26 mai une enveloppe de 700 millions d'euros pour le budget de 2022 destinée à la revalorisation des revenus des enseignants, dont 400 millions via de nouvelles primes.

"En 2022, une enveloppe de 700 millions d'euros sera dédiée aux revalorisations. Il y a 100 millions d'euros qui permettront la montée en puissance des mesures déjà décidées, 400 millions pour mettre en œuvre les nouveaux engagements et 200 millions d'euros pour l'action sociale", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale.

Selon Jean-Michel Blanquer, la ventilation de cette enveloppe de 700 millions sera discutée "au long du mois de juin" avec les organisations syndicales, ainsi que les modalités de mise en œuvre. "L'ensemble des personnels est concerné par cette enveloppe mais la priorité reste donnée aux débuts de carrière de manière à rendre attractif le métier d'enseignant", ajoute-t-on au ministère de l'Éducation.

Des annonces qui déçoivent les syndicats

Les syndicats regrettent cependant l'enterrement du projet de loi de programmation pluriannuelle gravant dans le marbre des hausses de salaires et rejettent toute forme de rémunérations basées sur le mérite.

"On est très loin de ce qu'attendent les enseignants, ça ne va pas assez loin, ce n'est pas des annonces qui vont révolutionner le métier", a regretté Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer
Les infos de 12h30 - Baccalauréat : la stratégie de l'exécutif pour maintenir les cours en juin mise à mal

Les salaires des enseignants français sont inférieurs de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Professeurs Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants