Emmanuel Macron est résolu à tenter d'apercevoir l'horizon au-delà de cette redoutable troisième vague. Malgré les 30.000 cas détectés tous les jours, malgré les 6.000 patients soignés en réanimation, le Président espère dans un mois tout pile pouvoir commencer à rouvrir certains lieux de culture et certaines terrasses. Une réunion de travail se tient ce jeudi 15 avril au soir à l'Élysée.
Emmanuel Macron a les sondages en main et les Français ne croient pas à ce retour a une vie plus normale au mois de mai. Cette réunion très technique doit donc permettre de tout planifier : quelles dates précises, quelles jauges pour les terrasses de restaurants ou les lieux de culture, quelles modalités d'ouverture pour les salles de sport. Faut-il un pass sanitaire ou non ?
"Le calendrier ne sera plus seulement indexé sur les chiffres sanitaires mais aussi sur l'avancée de la vaccination", précise un proche d'Emmanuel Macron. Autrement dit, les réouvertures se feront même si les taux de contaminations restent hauts. Et puis face à la pression très forte de certains secteurs, le gouvernement devra aussi prendre une décision pour le week-end de l'ascension et dire si les restaurateurs peuvent ouvrir dès le 15 mai.
La sortie du couvre-feu sera, elle, très progressive. Prendre un verre en terrasse jusqu'à minuit ne sera pas possible au mois de mai. Le chef de l'État reviendra en personne devant les Français avant la fin du mois pour préciser les contours de ce plan.
Bayonne - Le maire de Bayonne UDI Jean-René Etchegaray annule pour la 2e année consécutive les fêtes de fin juillet. "C'est la mort dans l'âme que nous sommes amenés à prendre une décision de cette nature", a précisé l'édile.
Santé mentale - Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait psy pour les enfants en détresse. Le phénomène est en forte hausse avec la crise sanitaire.
Gel des récoltes - La vague de froid n'en finit plus, et elle fait très mal aux agriculteurs français. Les professionnels estiment qu'elle va coûter 2 milliards d'euros aux viticulteurs et producteurs de fruits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte