2 min de lecture Confinement

Les infos de 6h30 - Confinement : quel calendrier Macron envisage-t-il pour une réouverture ?

Emmanuel Macron montre sa volonté de rouvrir certains lieux de culture et les terrasses au mois de mai, mais malgré le volontarisme affiché, les Français sont sceptiques.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Confinement : quel calendrier Macron envisage-t-il pour une réouverture ? Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Sarah Belien

Emmanuel Macron est résolu à tenter d'apercevoir l'horizon au-delà de cette redoutable troisième vague. Malgré les 30.000 cas détectés tous les jours, malgré les 6.000 patients soignés en réanimation, le Président espère dans un mois tout pile pouvoir commencer à rouvrir certains lieux de culture et certaines terrasses. Une réunion de travail se tient ce jeudi 15 avril au soir à l'Élysée. 

Emmanuel Macron a les sondages en main et les Français ne croient pas à ce retour a une vie plus normale au mois de mai. Cette réunion très technique doit donc permettre de tout planifier : quelles dates précises, quelles jauges pour les terrasses de restaurants ou les lieux de culture, quelles modalités d'ouverture pour les salles de sport. Faut-il un pass sanitaire ou non ?

"Le calendrier ne sera plus seulement indexé sur les chiffres sanitaires mais aussi sur l'avancée de la vaccination", précise un proche d'Emmanuel Macron.  Autrement dit, les réouvertures se feront même si les taux de contaminations restent hauts. Et puis face à la pression très forte de certains secteurs, le gouvernement devra aussi prendre une décision pour le week-end de l'ascension et dire si les restaurateurs peuvent ouvrir dès le 15 mai.
 
La sortie du couvre-feu sera, elle, très progressive. Prendre un verre en terrasse jusqu'à minuit ne sera pas possible au mois de mai. Le chef de l'État reviendra en personne devant les Français avant la fin du mois pour préciser les contours de ce plan.

À écouter également dans ce journal

Bayonne - Le maire de Bayonne UDI Jean-René Etchegaray annule pour la 2e année consécutive les fêtes de fin juillet. "C'est la mort dans l'âme que nous sommes amenés à prendre une décision de cette nature", a précisé l'édile.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : à partir d'aujourd'hui, tous les majeurs peuvent se faire vacciner

Santé mentale - Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait psy pour les enfants en détresse. Le phénomène est en forte hausse avec la crise sanitaire. 

Gel des récoltes - La vague de froid n'en finit plus, et elle fait très mal aux agriculteurs français. Les professionnels estiment qu'elle va coûter 2 milliards d'euros aux viticulteurs et producteurs de fruits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Élysée Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants