2 min de lecture

Les infos de 7h - Fêtes de Bayonne annulées : "Une décision responsable", selon le maire

Alors qu'elles devaient se tenir à partir de ce mercredi 29 juillet et jusqu'au dimanche 2 août, les Fêtes de Bayonne ont été annulées cette année en raison de la crise sanitaire. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.

Des participants aux fêtes de Bayonne (illustration)

Crédit : Bob Edme/AP/SIPA

Les infos de 7h - Fêtes de Bayonne annulées : "une décision responsable" selon le maire

00:10:39

Le journal RTL du 28 juillet 2020

00:10:40

Denis Granjou - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une grande première depuis la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous incontournable du mois d'août au Pays Basque, les Fêtes de Bayonne, qui devaient rassembler jusqu'à 1 million de personnes de ce mercredi 29 juillet au dimanche 2 août,  sont annulées en raison de la crise du coronavirus.

Face aux conditions sanitaires à respecter, il n'y avait aucune autre solution et cette décision pousse les habitants à imaginer leur ville sans les Fêtes, comme c'est le cas de Cécile : "Au moment de l'ouverture des fêtes, on ne peut plus bouger". Au café du théâtre situé sous le balcon de l'hôtel de ville, 20.000 à 30.000 se rassemblent d'ordinaire le jour de l'ouverture, pour recevoir les clés de la cité basque.

"Là, il n'y aura rien du tout, les bars seront ouverts mais en fonctionnement classique avec une terrasse et les gens assis", témoigne cette Bayonnaise. Il y aura également un calme absolu du côté des peñas, cette cinquantaine d'associations qui disposent de locaux dans la ville et où se poursuivent en principe les fêtes très tard dans la nuit.

Président de la peña Saint Léon, Thierry Carrière reconnaît qu'"on va faire un petit repas entre nous pour se rejoindre mais dans la soirée, on va éviter les débordements". Cette année, tous les bars et restaurants devront fermer à 23 heures. Le maire de la ville Jean-René Etchegaray évoque non pas "une décision du maire mais une décision de responsable". 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Deux frères âgés de 12 ans et 16 ans ont été retrouvés morts par des plongeurs ce lundi 27 juillet après une sortie en paddle sur le lac du Lampy, dans l’Aude. Les deux adolescents étaient montés sur cette embarcation, alors qu'un arrêté municipal interdisait la baignade et les activités nautiques sur ce plan d’eau.

Politique - En visite surprise dans deux commissariats parisiens, Emmanuel Macron a annoncé une "indemnité spécifique" pour les policiers de nuit. Cette mesure était réclamée par les syndicats policiers.

Société - Dès ce mardi 28 juillet, il sera possible de régler ses factures, ses amendes ou encore ses impôts chez son buraliste. Le paiement de proximité vient rallonger la liste des services proposés par les bureaux de tabac, premiers commerces de proximité en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte