2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h - Fêtes de Bayonne annulées : "Une décision responsable", selon le maire

Alors qu'elles devaient se tenir à partir de ce mercredi 29 juillet et jusqu'au dimanche 2 août, les Fêtes de Bayonne ont été annulées cette année en raison de la crise sanitaire. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Fêtes de Bayonne annulées : "une décision responsable" selon le maire Crédit Image : Bob Edme/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par Quentin Marchal

C'est une grande première depuis la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous incontournable du mois d'août au Pays Basque, les Fêtes de Bayonne, qui devaient rassembler jusqu'à 1 million de personnes de ce mercredi 29 juillet au dimanche 2 août,  sont annulées en raison de la crise du coronavirus.

Face aux conditions sanitaires à respecter, il n'y avait aucune autre solution et cette décision pousse les habitants à imaginer leur ville sans les Fêtes, comme c'est le cas de Cécile : "Au moment de l'ouverture des fêtes, on ne peut plus bouger". Au café du théâtre situé sous le balcon de l'hôtel de ville, 20.000 à 30.000 se rassemblent d'ordinaire le jour de l'ouverture, pour recevoir les clés de la cité basque.

"Là, il n'y aura rien du tout, les bars seront ouverts mais en fonctionnement classique avec une terrasse et les gens assis", témoigne cette Bayonnaise. Il y aura également un calme absolu du côté des peñas, cette cinquantaine d'associations qui disposent de locaux dans la ville et où se poursuivent en principe les fêtes très tard dans la nuit.

Président de la peña Saint Léon, Thierry Carrière reconnaît qu'"on va faire un petit repas entre nous pour se rejoindre mais dans la soirée, on va éviter les débordements". Cette année, tous les bars et restaurants devront fermer à 23 heures. Le maire de la ville Jean-René Etchegaray évoque non pas "une décision du maire mais une décision de responsable". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna épidémie
Coronavirus : le vaccin Moderna immunise pour au moins 3 mois, selon une étude

Faits divers - Deux frères âgés de 12 ans et 16 ans ont été retrouvés morts par des plongeurs ce lundi 27 juillet après une sortie en paddle sur le lac du Lampy, dans l’Aude. Les deux adolescents étaient montés sur cette embarcation, alors qu'un arrêté municipal interdisait la baignade et les activités nautiques sur ce plan d’eau.

Politique - En visite surprise dans deux commissariats parisiens, Emmanuel Macron a annoncé une "indemnité spécifique" pour les policiers de nuit. Cette mesure était réclamée par les syndicats policiers.

Société - Dès ce mardi 28 juillet, il sera possible de régler ses factures, ses amendes ou encore ses impôts chez son buraliste. Le paiement de proximité vient rallonger la liste des services proposés par les bureaux de tabac, premiers commerces de proximité en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Fêtes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants