1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Déconfinement : où en sont les autres pays d'Europe ?
2 min de lecture

Déconfinement : où en sont les autres pays d'Europe ?

Le Royaume-Uni a entamé une nouvelle phase de son processus de déconfinement, autorisant la réouverture des bars en extérieur et des salons de coiffure. Ailleurs, l'heure n'est pas à la relâche.

Devant un pub à Londres le 9 avril 2021
Devant un pub à Londres le 9 avril 2021
Crédit : Tolga Akmen / AFP
Victor Goury-Laffont

Les premières images d'Anglais de nouveau dans les pubs après des mois de confinement ont fait le tour du monde, offrant une dose d'optimisme alors que l'épidémie continue de paralyser de très nombreux pays. Avec un nombre de contaminations en chute depuis plusieurs semaines (2.471 cas ont été enregistrés ce mardi 13 avril, contre 39.113 en France), et une campagne vaccinale bien avancée (plus de 32 millions de sujets du Royaume-Uni ont déjà reçu au moins une injection), le pays est un des premiers à voir le bout du tunnel.

Ailleurs, le déconfinement semble encore loin. En France, les restrictions en vigueur doivent en principe durer jusqu'au 3 mai a minima, et aucune date n'est avancée pour l'instant s'agissant d'une réouverture des différents lieux accueillant du public ou encore de la fin du couvre-feu. 

À l'Est, les Allemands avaient prévus de déconfiner début mars. Un projet de courte durée : dès le 13 mars, une majorité de régions décidait de refermer les écoles, et plusieurs d'entre elles ont décidé dans les jours suivant de mettre en place un couvre-feu. La chancelière, Angela Merkel, tente désormais de généraliser les restrictions sanitaires dans l'ensemble du pays, une initiative rendu compliquée par le système fédéral allemand. Le parlement va voter sur une loi qui imposerait des mesures supplémentaires aux régions dès lors que leur taux d'incidence dépasse les 100 cas pour 100.000 habitants.

Les restrictions lentement levées

Ailleurs, les mesures sont levées de façon très progressive. En Italie, six régions sont passées, le 9 avril, d'un classement en zone "rouge" à zone "orange", ce qui autorise une réouverture de certains commerces non-essentiels, mais ne permet pas la réouverture des bars ou restaurants

À lire aussi

En Espagne, où la gestion épidémique se fait localement, les restaurants ont l'autorisation d'ouvrir - avec un couvre-feu - dans de très nombreuses zones. Les inquiétudes n'ont cependant pas disparu : la Catalogne a par exemple décidé de d'interdire les entrées et sorties de la région depuis le vendredi 9 avril.

À l'échelle mondiale, la fin de l'épidémie ne semble pas imminente. L'Organisation mondiale de la santé a indiqué, le 13 avril, que celle-ci se trouvait actuellement à un "point critique". Près de trois millions de personnes sont mortes de la Covid-19 depuis le début de la pandémie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/