2 min de lecture

Les infos de 6h - Une vente aux enchères d'objets saisis par les douanes

L'État a récupéré 1,3 million d'euros grâce à une vente aux enchères organisée par les douanes françaises des objets saisis lors de contrôles.

Les biens saisis par les douanes lors de la vente aux enchères.

Crédit : Eric PIERMONT / AFP

Le journal RTL de 6h du 05 novembre 2022

00:09:52

Nathan Bocard - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les douanes françaises organisaient une vente aux enchères dont les fonds allaient à l'État. On pouvait y trouver 350 objets saisis lors de contrôles : des pierres précieuses, des lingots, des véhicules ou encore un manteau de haute-couture.

Les surenchères fusent parmi les plus 5 000 participants. Outre les sacs à main, écrans plats et autres bijoux, certains objets ont déchaîné les mises. C'est le cas d'une Rolex adjugé à 17 500 euros. Tous ces lots ont une histoire : des lingots de platine retrouvés dans une valise Gare du Nord, un camion qui transportait des poivrons remplis de cannabis. 

Alors, cette vente a un côté amusant pour Pierre-Henri : "c'est ludique, surtout qu'il y avait une montre qui plaisait beaucoup, que j'ai eu la chance de remporter. Ça donne une petite histoire à la montre. Elle ressortira un peu du lot". Une saveur particulière pour lui, car il est gendarme : "Il y avait plusieurs lots qui étaient vendus dans des affaires que j'ai eues à connaître.

Eddy, lui, est venu acheter un camion pour sa société d'import-export, il repart avec quelques extras : "Une montre connectée, une paire de sandales Fendi, le tout pour 9.000 euros. Ça fait profiter tout le monde : moi et l'administration." Bilan en fin de journée : 1,358 million d'euros pour les caisses de l'État.

À écouter également dans ce journal

Propos jugés racistes à l'AssembléeQuinze jours d'exclusion ont été votés contre le député Rassemblement national Grégoire de Fournas, il a été sanctionné pour "tumulte", la sanction la plus lourde à l'Assemblée.

À lire aussi

Pontoise - Le verdict est tombé dans l'affaire qui avait initié le débat sur le consentement des mineurs. Un homme qui avait violé une fillette de onze ans a été condamné à huit ans de prison.

Rassemblement national - Le parti se réunit en congrès ce samedi, à Paris. Marine Le Pen devrait passer la main à Jordan Bardella à la tête du RN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info