1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Une vente aux enchères d'objets saisis par les douanes
2 min de lecture

Les infos de 6h - Une vente aux enchères d'objets saisis par les douanes

L'État a récupéré 1,3 million d'euros grâce à une vente aux enchères organisée par les douanes françaises des objets saisis lors de contrôles.

Les biens saisis par les douanes lors de la vente aux enchères.
Les biens saisis par les douanes lors de la vente aux enchères.
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Le journal RTL de 6h du 05 novembre 2022
00:09:52
Nathan Bocard - édité par Guillaume Dosda

Les douanes françaises organisaient une vente aux enchères dont les fonds allaient à l'État. On pouvait y trouver 350 objets saisis lors de contrôles : des pierres précieuses, des lingots, des véhicules ou encore un manteau de haute-couture.

Les surenchères fusent parmi les plus 5 000 participants. Outre les sacs à main, écrans plats et autres bijoux, certains objets ont déchaîné les mises. C'est le cas d'une Rolex adjugé à 17 500 euros. Tous ces lots ont une histoire : des lingots de platine retrouvés dans une valise Gare du Nord, un camion qui transportait des poivrons remplis de cannabis. 

Alors, cette vente a un côté amusant pour Pierre-Henri : "c'est ludique, surtout qu'il y avait une montre qui plaisait beaucoup, que j'ai eu la chance de remporter. Ça donne une petite histoire à la montre. Elle ressortira un peu du lot". Une saveur particulière pour lui, car il est gendarme : "Il y avait plusieurs lots qui étaient vendus dans des affaires que j'ai eues à connaître.

Eddy, lui, est venu acheter un camion pour sa société d'import-export, il repart avec quelques extras : "Une montre connectée, une paire de sandales Fendi, le tout pour 9.000 euros. Ça fait profiter tout le monde : moi et l'administration." Bilan en fin de journée : 1,358 million d'euros pour les caisses de l'État.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Propos jugés racistes à l'AssembléeQuinze jours d'exclusion ont été votés contre le député Rassemblement national Grégoire de Fournas, il a été sanctionné pour "tumulte", la sanction la plus lourde à l'Assemblée.

Pontoise - Le verdict est tombé dans l'affaire qui avait initié le débat sur le consentement des mineurs. Un homme qui avait violé une fillette de onze ans a été condamné à huit ans de prison.

Rassemblement national - Le parti se réunit en congrès ce samedi, à Paris. Marine Le Pen devrait passer la main à Jordan Bardella à la tête du RN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire