En Direct
1 min de lecture
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Crédit : YOHAN BONNET / AFP
Plombé par les appels au boycott d'auteurs et la défection d'éditeurs, le festival d'Angoulême n'aura pas lieu en 2026. Les organisateurs du festival international de BD (FIBD), ont annoncé l'annulation de la 53e édition, prévue du 29 janvier au 1er février, considérant, par l'intermédiaire de leurs avocats, qu'elle ne "pourrait avoir lieu dans des conditions satisfaisantes".
"L'édition 2026 est annulée. Un courrier a été envoyé en fin de semaine dernière pour en informer les partenaires publics du festival", a indiqué Me Vincent Brenot, ajoutant que cette décision, révélée par le quotidien La Charente Libre, était la "simple conséquence" de la position des financeurs publics du festival.
Le festival faisait l'objet d'un large appel au boycott d'auteurs et autrices, dont la lauréate du Grand Prix 2025 Anouk Ricard, qui critiquent une dérive commerciale et reprochent à la société 9e Art+ d'avoir licencié une salariée qui venait de porter plainte en 2024 pour un viol survenu en marge du festival.
Le 20 novembre, les financeurs publics du festival, qui contribuent pour moitié à son budget d'environ 6 millions d'euros, avaient appelé ses organisateurs à annuler l'édition 2026, estimant "plus que compliqué" d'organiser son maintien.
Les grandes maisons d'édition de BD avaient auparavant jugé cette 53e édition "compromise", jugeant "la confiance (...) rompue" avec les organisateurs.
Malgré cette tempête, le ministère de la Culture continue de plaider pour un maintien du festival fin janvier prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte