1 min de lecture

Festival de la BD d'Angoulême : l'édition 2026 est officiellement annulée

Les organisateurs du festival international de la BD d'Angoulême ont annoncé, ce 1er décembre, l'annulation de la prochaine édition prévue fin janvier 2026. Depuis plusieurs semaines, le festival faisait l'objet d'appels au boycott d'auteurs et la défection d'éditeurs critiquant la société organisatrice de l'évènement.

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Crédit : YOHAN BONNET / AFP

Jérémy Billault

Plombé par les appels au boycott d'auteurs et la défection d'éditeurs, le festival d'Angoulême n'aura pas lieu en 2026. Les organisateurs du festival international de BD (FIBD), ont annoncé l'annulation de la 53e édition, prévue du 29 janvier au 1er février, considérant, par l'intermédiaire de leurs avocats, qu'elle ne "pourrait avoir lieu dans des conditions satisfaisantes".

"L'édition 2026 est annulée. Un courrier a été envoyé en fin de semaine dernière pour en informer les partenaires publics du festival", a indiqué Me Vincent Brenot, ajoutant que cette décision, révélée par le quotidien La Charente Libre, était la "simple conséquence" de la position des financeurs publics du festival.

Le festival faisait l'objet d'un large appel au boycott d'auteurs et autrices, dont la lauréate du Grand Prix 2025 Anouk Ricard, qui critiquent une dérive commerciale et reprochent à la société 9e Art+ d'avoir licencié une salariée qui venait de porter plainte en 2024 pour un viol survenu en marge du festival.

Le 20 novembre, les financeurs publics du festival, qui contribuent pour moitié à son budget d'environ 6 millions d'euros, avaient appelé ses organisateurs à annuler l'édition 2026, estimant "plus que compliqué" d'organiser son maintien.

Les grandes maisons d'édition de BD avaient auparavant jugé cette 53e édition "compromise", jugeant "la confiance (...) rompue" avec les organisateurs.
Malgré cette tempête, le ministère de la Culture continue de plaider pour un maintien du festival fin janvier prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info