Les douanes avaient déjà trouvé du captagon dans de fausses oranges, des grenades évidées ou des olives dénoyautées. Cette fois, la drogue était cachée dans des poteries destinées à l'apéritif.
Le captagon, un produit stupéfiant de la famille des amphétamines et à l'effet dopant, se consomme généralement sous forme de pilule. Mais là, il a été broyé et la pâte obtenue utilisée pour "confectionner des plats semblables à de la poterie enduits d'un adhésif marron", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. 24 kg de drogue grimant des bols à houmous ont ainsi été saisis par les autorités syriennes.
Pour l'heure, la destination de la cargaison n'est pas encore connue. Le ministère de l'Intérieur syrien a toutefois indiqué l'arrestation d'un homme en lien avec cette tentative de contrebande.
Le captagon, aussi appelée "drogue des djihadistes" est très répandue en Syrie, où son industrie est estimée à plusieurs milliards de dollars, faisant de ce produit celui le plus exporté du pays, avec des stratagèmes de plus en plus recherchés. Le produit est ensuite consommé de façon récréative, notamment en Arabie Saoudite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte