1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drogues : une année "historique" dans la lutte contre les trafics, selon Gérald Darmanin
1 min de lecture

Drogues : une année "historique" dans la lutte contre les trafics, selon Gérald Darmanin

Le volume de drogues saisies par les policiers et gendarmes lors de l'année 2021 n'a jamais été aussi haut. Une tendance dont se félicite le locataire du ministère de l'Intérieur.

Image d'une saisie de drogue (illustration)
Image d'une saisie de drogue (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Benoît Leroy & AFP

Une année record. Gérald Darmanin qualifie, ce dimanche 23 janvier, "d'historique" la lutte contre les trafics de drogue par les forces de l'ordre, notamment de l'Office anti-stupéfiants (Ofast). "On n'a jamais réalisé autant de saisies : 96 tonnes de cannabis (+12 % l'an dernier par rapport à 2020), 23 tonnes de cocaïne (+101%) et 1,2 tonne d’héroïne (+24 %)", déclare-t-il lors d'une interview à nos confrères du Journal du dimanche.

Depuis son arrivée au ministère de l'Intérieur, en juillet 2020, Gérald Darmanin répète avoir fait de la lutte anti-drogue sa première priorité. Dans le même temps, tout au long de l'année 2021, le ministre annonce que "le nombre de trafiquants mis en cause a augmenté de 21%, celui des usagés interpellés de 37%". 

Selon lui, 15% des points de deal ont été démantelés, l'année passée. "(Nous avons) 625 points de deal en moins par rapport aux 3.900 que l'on avait identifiés", détaille-t-il ce dimanche.

Pour rappel en 2020, la différence la plus notable se concentre sur les quantités de cocaïne saisie. Treize tonnes avaient été détruites par les policiers en gendarmes. Soit dix de moins qu'en 2021.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/