Une année record. Gérald Darmanin qualifie, ce dimanche 23 janvier, "d'historique" la lutte contre les trafics de drogue par les forces de l'ordre, notamment de l'Office anti-stupéfiants (Ofast). "On n'a jamais réalisé autant de saisies : 96 tonnes de cannabis (+12 % l'an dernier par rapport à 2020), 23 tonnes de cocaïne (+101%) et 1,2 tonne d’héroïne (+24 %)", déclare-t-il lors d'une interview à nos confrères du Journal du dimanche.
Depuis son arrivée au ministère de l'Intérieur, en juillet 2020, Gérald Darmanin répète avoir fait de la lutte anti-drogue sa première priorité. Dans le même temps, tout au long de l'année 2021, le ministre annonce que "le nombre de trafiquants mis en cause a augmenté de 21%, celui des usagés interpellés de 37%".
Selon lui, 15% des points de deal ont été démantelés, l'année passée. "(Nous avons) 625 points de deal en moins par rapport aux 3.900 que l'on avait identifiés", détaille-t-il ce dimanche.
Pour rappel en 2020, la différence la plus notable se concentre sur les quantités de cocaïne saisie. Treize tonnes avaient été détruites par les policiers en gendarmes. Soit dix de moins qu'en 2021.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.