2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Douanes : les contrôles des douaniers bientôt plus encadrés ?

Le Conseil constitutionnel vient de rendre inconstitutionnel un article qui donne la possibilité aux douaniers de faire des contrôles partout sur le territoire et de retenir une personne lors d'un contrôle.

La douane française (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Les infos de 12h30 - Douanes : le Conseil constitutionnel rend inconstitutionnel un article

00:12:22

Le journal RTL du 23 septembre 2022

00:12:22

Arnaud Tousch - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Conseil constitutionnel vient de rendre inconstitutionnel un article fondateur du code des douanes, qui date du 8 décembre 1948. Il s'agit de l'article 60 qui dit "qu'en vue de la recherche de la fraude, les agents des douanes peuvent procéder à la visite des marchandises et des moyens de transport et à celle des personnes"

L'avocat qui a saisi le Conseil constitutionnel, Eugène Bangoura, reproche aux agents des douanes de procéder, en toutes circonstances, mais sans contrôle effectif de l’autorité judiciaire, à des contrôles partout sur le territoire mais sans en justifier le motif

Il juge que cela est contraire aux libertés individuelles et de la liberté d'aller et de venir par exemple, et le Conseil lui a donné raison. Les douaniers peuvent effectivement contrôler toute personne sans en exprimer le motif, à la différence des policiers ou des gendarmes.

Les douaniers vont pouvoir continuer de contrôler comme aujourd'hui, au moins jusqu'au 1er septembre 2023, date à laquelle l'article sera rendu effectivement inconstitutionnel. Entre temps, le code des douanes devra certainement changer pour préciser les contours des nouveaux contrôles douaniers.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Italie - La candidate d'extrême-droite, Giorgia Meloni, favorite des législatives en Italie, inquiète le reste de l'Europe, avec un recul des droits civiques, ou une politique migratoire plus stricte.

Ukraine - C'est ce vendredi que les référendums d'annexion des zones occupées par la Russie commencent. La population est appelée à se prononcer sur le rattachement à Moscou. Des référendums qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale.

La France insoumise - Alors qu'Adrien Quatennens a reconnu des violences conjugales, Manuel Bompard a déclaré vouloir faire "la part des choses". Pour lui, "une gifle n'est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte