C'est l'histoire du combat d'un petit quartier pour ses commerces. Dans le quartier du Fer à Cheval à Toulouse (Haute-Garonne), les habitants s'opposent à l'arrivée d'une supérette arborant une enseigne de la grande distribution. Au point d'avoir lancé une pétition qui recense, ce samedi 23 décembre, déjà 600 signatures. Une centaine de personnes ont manifesté, dans la semaine. Ils sont même allés jusqu'à bloquer le passage du tramway.
Il faut dire que les grandes surfaces sont nombreuses dans cette zone. Dans un rayon de 600 mètres, il y a déjà trois enseignes de la grande distribution. La quatrième devrait donc s'installer à 70 mètres de l'épicerie de Natacha. Si le projet est mené à son terme, elle sera quatre fois plus grande que son petit magasin. "C'est vraiment être en guerre contre Carrefour. Les riverains ne sont pas contents, parce qu'ils veulent leur petite épicerie", peste-t-elle.
"Cela va impacter [les habitants] aussi, des [camions] de 18 ou 20 tonnes qui vont arriver et livrer la nuit. Ce n'est pas possible", prédit la commerçante au micro de RTL. "Cela va mettre à mort tous les petits magasins", juge Anne-Marie, cliente des magasins du quartier et mobilisée contre l'arrivée du supermarché. "On ne laissera pas tomber, on ne va pas les laisser tomber. On a besoin d'eux", martèle-t-elle.
Les riverains tentent actuellement des recours en justice contre les futures nuisances. De son côté, la mairie dit être "opposée" à ce projet qui a été mené "discrètement" et "dans son dos". Au Capitole, on tente d'influer sur Carrefour, mais les investissements ont déjà été réalisés et l'ouverture a été programmée pour le printemps 2024.
Marne - L'avion devait relier Dubaï au Nicaragua avec plus de 300 Indiens à bord. L'appareil a été immobilisé par les autorités françaises sur le tarmac d'un aéroport de la Marne et deux passagers ont été placés en garde à vue, sur fond de soupçons "de traite d'êtres humains".
Meurthe-et-Moselle - Cinq personnes ont été interpellées vendredi en Meurthe-et-Moselle et placées en garde à vue par les services de renseignement dans le cadre d'une enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information de L'Est Républicain.
Gaza - Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé vendredi l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu dont ne voulaient pas les Américains, malgré la pression internationale sur leur allié israélien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte