Une décision radicale. Le maire d'Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, n'en pouvait plus de voir tous ces chariots abandonnés aux quatre coins de sa commune. Il a donc décidé de prendre en otage ceux de l'enseigne Carrefour.
Depuis trois mois, les services de la ville ont récupéré pas moins de 600 chariots, à présent retenus par la mairie. Elle demande aujourd'hui une rançon au supermarché et avec une demande de 10 euros par chariot, l'addition s'élève autour des 6.000 euros. Si cela semble extrême, c'est la seule solution trouvée par Rodolphe Thomas, le maire de la ville.
"C'était mon devoir de prendre des dispositions, les caddies trainant sur les trottoirs, les parkings. Ce n'est pas à la collectivité de faire le travail d'un prestataire d'une enseigne commerciale", juge la maire. En l'absence de réponse de la part de l'enseigne, il a donc pris la décision d'imposer une taxe pour reprendre les chariots.
Le magasin s'est manifesté il y a quelques semaines afin de récupérer ses chariots. Le maire reste toutefois catégorique : les chariots ne seront pas rendus tant qu'un terrain d'entente ne sera pas trouvé. "C'est dans l'intérêt général, de la ville et de Carrefour, de travailler autrement", explique-t-il.
Rodolphe Thomas propose ainsi de travailler avec une entreprise d'insertion, afin de créer de l'emploi local. Dans un communiqué, Carrefour se dit "conscient du problème" et pour y remédier, l'enseigne affirme avoir intensifié les ramassages à trois passages par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte