Le magasin fait à peine la taille de deux rayons de supermarché. Dans le 11ème arrondissement de Paris, un magasin Carrefour a ouvert sans le moindre caissier et est régi par des dizaines de caméras intelligentes.
À l'intérieur, les produits sont extrêmement bien rangés, très éloignés les uns des autres et bien alignés. Ces mesures sont indispensables pour que les 60 caméras haute définition détectent chaque produit. En caisse, il n'y a rien à scanner, la technologie sait que le produit a été mis dans le sac ou a été reposé en rayon.
Les clients sont pour le moins mitigés. Arnaud en est l'illustration parfaite. Il déplore la disparition des caissiers, et donc d'emplois : "entre le choix d'une rapidité pour les utilisateurs et le côté un peu humain, cela nous pose un vrai souci". Pourtant, quatre salariés travaillent dans le magasin Carrefour pour la mise en place, le nettoyage ou l'aiguillage des clients.
Les Assises du commerce commencent ce mercredi et vont durer trois semaines au ministère de l'Économie. Les différents acteurs du secteur vont se réunir pour discuter de l'adaptation des commerces aux nouveaux modes de consommation. Alors que le e-commerce se développe toujours plus, certaines entreprises s'adaptent et évoluent, souvent au détriment des employés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte