1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. À quoi ressembleront les commerces du futur ?
1 min de lecture

À quoi ressembleront les commerces du futur ?

Alors que les Assises du commerce commencent ce mercredi 1er décembre au ministère de l'Économie, les différents acteurs du secteur s'interrogent sur ce que seront les commerces du futur. À Paris, un magasin Carrefour a fait disparaître les caissiers.

Un Carrefour sans caissier a ouvert dans Paris.
Un Carrefour sans caissier a ouvert dans Paris.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
À quoi vont ressembler les commerces du futur ?
02:10
Pierre Herbulot - édité par Théo Putavy

Le magasin fait à peine la taille de deux rayons de supermarché. Dans le 11ème arrondissement de Paris, un magasin Carrefour a ouvert sans le moindre caissier et est régi par des dizaines de caméras intelligentes. 

À l'intérieur, les produits sont extrêmement bien rangés, très éloignés les uns des autres et bien alignés. Ces mesures sont indispensables pour que les 60 caméras haute définition détectent chaque produit. En caisse, il n'y a rien à scanner, la technologie sait que le produit a été mis dans le sac ou a été reposé en rayon. 

Les clients sont pour le moins mitigés. Arnaud en est l'illustration parfaite. Il déplore la disparition des caissiers, et donc d'emplois : "entre le choix d'une rapidité pour les utilisateurs et le côté un peu humain, cela nous pose un vrai souci". Pourtant, quatre salariés travaillent dans le magasin Carrefour pour la mise en place, le nettoyage ou l'aiguillage des clients. 

Les Assises du commerce commencent ce mercredi et vont durer trois semaines au ministère de l'Économie. Les différents acteurs du secteur vont se réunir pour discuter de l'adaptation des commerces aux nouveaux modes de consommation. Alors que le e-commerce se développe toujours plus, certaines entreprises s'adaptent et évoluent, souvent au détriment des employés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/