Un petit bout de patrimoine va-t-il devenir un temple de la consommation ? C'est la crainte de l'opposition de la commune de Louvroil, dans le Nord. Le maire de ce village situé près de Maubeuge a donné son accord pour transformer un château du XIXe siècle en magasin Aldi.
Si l'édile assume ce choix, l'opposition enrage et a lancé une pétition. "Moi j'avais proposé d'en faire la mairie. Je veux qu'Aldi reste à Louvroil mais pas pour détruire un château. Il y a d'autres terrains disponibles et Aldi aurait pu racheter ces terrains-là", affirme Romain Vitrant, conseiller d'opposition à l'origine de la pétition qui a réuni plus de 3.500 signatures.
L'hôtel particulier est détenu par un privé, il n'a jamais été classé. Aujourd'hui, c'est un gîte, proposé à la vente depuis 6 ans. Le maire de la commune, Giuseppe Ascone, assume de son côté sa décision. "Aldi perd des clients parce que l'accessibilité est très difficile. S'il ne peut pas déménager, je risque de perdre Aldi, le seul commerce alimentaire qu'il reste à Louvroil. J'ai perdu une boucherie, une boulangerie, donc il ne me reste rien", explique l'édile au micro de RTL.
Les habitants quant à eux ne sont pas tous d'accord sur le sujet. "C'est bien triste d'en arriver à la destruction complète du bâtiment", déplore l'une d'elle, quand un autre estime que "ça va ramener du travail pour les gens, ça sera utile". L'ONG Urgences Patrimoine s'est saisie du dossier et souhaite mener une action en justice. Elle a jusqu'au 24 août pour déposer un recours.
Pouvoir d'achat - Selon une étude de l'association Famille de France, que RTL s'est procurée, le coût de la rentrée scolaire cette année s'élève à 208 euros, soit une hausse de 4,25% par rapport à l'année dernière.
International - Cela fait 4 jours que l'écrivain britannique Salman Rushdie a étépoignardé en pleine conférence. Pilar Pintagro, qui assistait à l'événement, témoigne.
Météo - 5 départements du sud du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'orages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte