1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Nord : un château du XIXe rasé pour mettre un supermarché à la place ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Nord : un château du XIXe rasé pour mettre un supermarché à la place ?

Dans la commune de Louvroil, près de Maubeuge, le maire a donné son accord pour qu'un château du XIXe siècle soit démoli pour mettre à la place un supermarché Aldi. L'opposition a lancé une pétition.

Le château Lixon, situé à Louvroil (Nord). Il pourrait être détruit pour laisser la place à un supermarché Aldi.
Le château Lixon, situé à Louvroil (Nord). Il pourrait être détruit pour laisser la place à un supermarché Aldi.
Crédit : Antoine Decarne / RTL
Les infos de 8h - Nord : un château du XIXe rasé pour se transformer en supermarché ?
00:10:22
Le journal RTL de 8h du 16 août 2022
00:10:22
Antoine Decarne - édité par Léa Stassinet

Un petit bout de patrimoine va-t-il devenir un temple de la consommation ? C'est la crainte de l'opposition de la commune de Louvroil, dans le Nord. Le maire de ce village situé près de Maubeuge a donné son accord pour transformer un château du XIXe siècle en magasin Aldi.

Si l'édile assume ce choix, l'opposition enrage et a lancé une pétition. "Moi j'avais proposé d'en faire la mairie. Je veux qu'Aldi reste à Louvroil mais pas pour détruire un château. Il y a d'autres terrains disponibles et Aldi aurait pu racheter ces terrains-là", affirme Romain Vitrant, conseiller d'opposition à l'origine de la pétition qui a réuni plus de 3.500 signatures.

L'hôtel particulier est détenu par un privé, il n'a jamais été classé. Aujourd'hui, c'est un gîte, proposé à la vente depuis 6 ans. Le maire de la commune, Giuseppe Ascone, assume de son côté sa décision. "Aldi perd des clients parce que l'accessibilité est très difficile. S'il ne peut pas déménager, je risque de perdre Aldi, le seul commerce alimentaire qu'il reste à Louvroil. J'ai perdu une boucherie, une boulangerie, donc il ne me reste rien", explique l'édile au micro de RTL.

Les habitants quant à eux ne sont pas tous d'accord sur le sujet. "C'est bien triste d'en arriver à la destruction complète du bâtiment", déplore l'une d'elle, quand un autre estime que "ça va ramener du travail pour les gens, ça sera utile". L'ONG Urgences Patrimoine s'est saisie du dossier et souhaite mener une action en justice. Elle a jusqu'au 24 août pour déposer un recours.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Pouvoir d'achat - Selon une étude de l'association Famille de France, que RTL s'est procurée, le coût de la rentrée scolaire cette année s'élève à 208 euros, soit une hausse de 4,25% par rapport à l'année dernière.

International - Cela fait 4 jours que l'écrivain britannique Salman Rushdie a étépoignardé en pleine conférence. Pilar Pintagro, qui assistait à l'événement, témoigne.

Météo - 5 départements du sud du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'orages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/