Les infos de 6h - Réveillon : les forces de l'ordre sur le qui-vive pour une fête sous couvre-feu
Pour le réveillon de ce jeudi 31 décembre, le ministère de l'Intérieur annonce beaucoup de contrôles pour faire respecter le couvre-feu en pleine pandémie.

En ce réveillon du jeudi 31 décembre, le gouvernement a comme mot d'ordre de ne pas hypothéquer l'avenir. Mercredi, 26.457 cas de contaminations à la Covid-19 ont été enregistrés en 24h. Un chiffre en hausse en raison d'une remise à niveau sur plusieurs jours. 304 décès ont aussi été enregistrés sur la même période. L'épidémie ne faiblit donc pas et le gouvernement veut éviter une flambée dans les prochaines semaines, et pour ce faire la vigilance est accrue, avec notamment des forces de l'ordre mobilisées pour ce réveillon sous couvre-feu.
Ainsi, les fêtards vont devoir se faire assez discrets. Néanmoins, les policiers ou gendarmes ne pourront pas entrer dans les domiciles si des rassemblements entre amis sont organisés, même si la musique est trop forte. Seule la prévention immédiate d'un crime permet de contourner cette règle inscrite dans la Constitution.
Un tapage nocturne peut engendrer une amende de 450 euros maximum, et une convocation au tribunal en cas de récidive. Si les convives sortent avant 6h du matin, ils pourraient être verbalisés de 135 euros pour violation du couvre-feu, et des contraventions annexes, comme pour mauvais stationnement, sont également possibles.
Le ministère de l'Intérieur annonce beaucoup de contrôles, mais compte surtout sur le civisme de la population.
À écouter également dans ce journal
Politique - Comme chaque 31 décembre, le chef de l'État s'adressera aux Français dans une allocution très attendue après une année 2020 chaotique.
Coronavirus - À minuit, le Brexit sera effectif, ce qui engendrera des bouleversements sur de nombreuses activités.
Ligue 1 - Raymond Domenech donnera sa première conférence de presse ce jeudi après sa nomination comme entraîneur du FC Nantes.
- Coronavirus : ce qui est autorisé et ce qui est interdit pour le réveillon du Nouvel An
- Les infos de 5h - Nouvel an et coronavirus : les Français s'adaptent pour le réveillon
- Réveillon du Nouvel An : vente d’alcool interdite dans les Pyrénées-Orientales
- Menus de fêtes : les recettes pour un dîner de réveillon à petits prix