2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Réveillon : les forces de l'ordre sur le qui-vive pour une fête sous couvre-feu

Pour le réveillon de ce jeudi 31 décembre, le ministère de l'Intérieur annonce beaucoup de contrôles pour faire respecter le couvre-feu en pleine pandémie.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Réveillon : les forces de l'ordre sur le qui-vive pour une fête sous couvre-feu Crédit Image : Abdulmonam EASSA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Ryad Ouslimani

En ce réveillon du jeudi 31 décembre, le gouvernement a comme mot d'ordre de ne pas hypothéquer l'avenir. Mercredi, 26.457 cas de contaminations à la Covid-19 ont été enregistrés en 24h. Un chiffre en hausse en raison d'une remise à niveau sur plusieurs jours. 304 décès ont aussi été enregistrés sur la même période. L'épidémie ne faiblit donc pas et le gouvernement veut éviter une flambée dans les prochaines semaines, et pour ce faire la vigilance est accrue, avec notamment des forces de l'ordre mobilisées pour ce réveillon sous couvre-feu.

Ainsi, les fêtards vont devoir se faire assez discrets. Néanmoins, les policiers ou gendarmes ne pourront pas entrer dans les domiciles si des rassemblements entre amis sont organisés, même si la musique est trop forte. Seule la prévention immédiate d'un crime permet de contourner cette règle inscrite dans la Constitution. 

Un tapage nocturne peut engendrer une amende de 450 euros maximum, et une convocation au tribunal en cas de récidive. Si les convives sortent avant 6h du matin, ils pourraient être verbalisés de 135 euros pour violation du couvre-feu, et des contraventions annexes, comme pour mauvais stationnement, sont également possibles. 

Le ministère de l'Intérieur annonce beaucoup de contrôles, mais compte surtout sur le civisme de la population. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Comme chaque 31 décembre, le chef de l'État s'adressera aux Français dans une allocution très attendue après une année 2020 chaotique. 

Coronavirus - À minuit, le Brexit sera effectif, ce qui engendrera des bouleversements sur de nombreuses activités. 

À lire aussi
"Parlons Vaccin", un podcast de Michel Cymes Michel Cymes
Coronavirus : Michel Cymes explique comment fonctionnent les vaccins

Ligue 1 - Raymond Domenech donnera sa première conférence de presse ce jeudi après sa nomination comme entraîneur du FC Nantes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Ministère de l'Intérieur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants