Les infos de 5h - Nouvel an et coronavirus : les Français s'adaptent pour le réveillon
Les Français se préparent pour la soirée du Nouvel an alors que le couvre-feu est maintenu dans l'Hexagone. Une soirée presque normale limitée par les restrictions sanitaires.

Malgré les restrictions sanitaires, des jeunes de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) entendent se réunir pour la soirée du Nouvel an, ce jeudi 31 décembre. Morgane, 23 ans, étudiante en lettres modernes, recevra chez elle plusieurs amis. "On sera huit et tout le monde reste dormir", explique la jeune femme qui entend passer une soirée presque normale.
Le couvre-feu implique tout de même une certaine organisation : "la plupart de mes amis viendront dès le midi et les autres après le travail, avant 20h", ajoute-t-elle, tout en admettant qu'"il va être difficile de maintenir les distances sociales". De son côté, Clémentine, une invitée prévoyante, a décidé de se faire tester avant la soirée. "J'ai vu pas mal de monde et je ne veux pas prendre de risque", explique-t-elle.
"On a envie de profiter et de se retrouver", poursuit Morgane. Toutefois, "après la soirée", la jeune femme reste consciente des dangers et entend rester prudente. "Il faudra faire attention", rappelle l'hôte qui assure qu'il n'y aura aucune embrassade pour les douze coups de minuit.
À écouter également dans ce journal
Emmanuel Macron - Le président Emmanuel Macron est sous pression : alors que les critiques pleuvent, il s'adressera ce jeudi soir aux Français à 20 heures pour leur souhaiter une bonne année.
Brexit - Le Royaume-Uni vit son dernier jour dans le marché européen : la sortie est prévue ce soir à minuit. "Nous serons des voisins amicaux", a indiqué mercredi le Premier ministre Boris Johnson.
Coronavirus - Les chiffres de la pandémie restent préoccupants avec plus de 26.000 nouveaux cas rapportés mercredi 30 décembre. En 24 heures, 300 victimes de la Covid-19 ont été recensées en France.