1 min de lecture Brexit

Brexit : ce qui va changer pour les particuliers avec le nouvel accord

ÉCLAIRAGE - Le nouvel accord qui régit les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne devrait être signé. Mais les règles vont changer aussi pour les particuliers.

Des passagers attendant l'eurostar (illustration)
Des passagers attendant l'eurostar (illustration) Crédit : Justin TALLIS / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Un accord commercial a été trouvé in extremis entre le Royaume-Uni et l'Union européenne pour régir les relations après le Brexit. 1.600 pages que les ambassadeurs des 27 pays membres épluchent et qui devraient être approuvées mardi ou mercredi. Mais au-delà du commerce, les particuliers vont aussi être impactés par ce divorce.

Impossible d'aller à Londres pour le Nouvel an, mais cela est dû à la nouvelle souche du coronavirus découverte sur le sol britannique. En théorie, il est encore possible d'aller visiter le Royaume-Uni avec une carte d'identité jusqu'à 1er octobre 2021. Ensuite, fin de la liberté de circulation : un passeport sera nécessaire.

Pour les étudiants, le Royaume-Uni a décidé de sortir du programme d'échange Erasmus, ce qui signifie que les étudiants européens ne bénéficieront plus d'avantages pour aller étudier outre-Manche. De même, pour les travailleurs, un visa sera nécessaire, avec un système de points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants