2 min de lecture Grève

Les infos de 6h - RATP : pourquoi les agents font-ils grève vendredi 13 septembre ?

Se déplacer dans Paris s'annonce compliqué, ce vendredi 13 septembre. Le mouvement social de la RATP devrait être l'un des plus importants depuis 10 ans.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pourquoi la RATP est en grève ? Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Julien Sellier

Du jamais vu depuis 10 ans. La grève qui s'annonce demain, vendredi 13 septembre, à la RATP sera massive. Le trafic devrait être interrompu sur 10 lignes de métro et extrêmement perturbé sur les lignes 4, 7, 8 et 9. Ces dernières seront ouvertes seulement aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h et entre 17h et 20h. Sur les lignes automatiques, la 1 et la 14, le trafic sera normal, mais les rames risquent d'être saturées. Des perturbations sont aussi à prévoir sur les RER, les bus et les tramways.

Les syndicats protestent contre la future réforme des retraites qui prévoit, notamment, de supprimer les régimes spéciaux dont celui des agents de la RATP. Leur âge de départ moyen se situe aujourd'hui aux alentours de 55 ans.

Édouard Philippe devrait d'ailleurs s'exprimer publiquement sur ladite réforme ce jeudi 12 septembre. Le Premier ministre en présentera les contours, le calendrier et la méthode pour la mise en place, entre autres, de cette fameuse retraite à points. Le Premier ministre devra tenter de déminer ce sujet explosif. 

À écouter également dans ce journal

Basketball - Les Bleus ont battu les États-Unis en quart de finale de coupe du monde. Depuis 1948, jamais les Français n'avaient battu les Américains en match officiel. La France retrouvera l'Argentine en demi-finale vendredi 13 septembre à 14h sur M6.

À lire aussi
Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 réforme des retraites
Âge pivot à 64 ans : quand Sibeth Ndiaye s’emmêle les pinceaux

Agression à Marseille - La cantinière poignardée par un déséquilibré à Marseille témoigne pour RTL. "Je suis détruite. Mentalement et physiquement. J'ai vu la fin de tout", a-t-elle déclaré, après être revenu sur son agression.

Richard Ferrand - Le président de l'Assemblée nationale est mis en examen. Les juges du tribunal de Grande Instance de Lille ont pris cette décision après l'avoir auditionné pendant 14h. Le proche d'Emmanuel Macron n'envisage pas de démissionner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève RATP Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants