1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - RATP : pourquoi les agents font-ils grève vendredi 13 septembre ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - RATP : pourquoi les agents font-ils grève vendredi 13 septembre ?

Se déplacer dans Paris s'annonce compliqué, ce vendredi 13 septembre. Le mouvement social de la RATP devrait être l'un des plus importants depuis 10 ans.

Le siège de la RATP, à Paris
Le siège de la RATP, à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Pourquoi la RATP est en grève ?
00:08:26
Le journal de 6h du 12 septembre 2019
00:08:26
Marie Guerrier & Julien Sellier - édité par Noé Blouin

Du jamais vu depuis 10 ans. La grève qui s'annonce demain, vendredi 13 septembre, à la RATP sera massive. Le trafic devrait être interrompu sur 10 lignes de métro et extrêmement perturbé sur les lignes 4, 7, 8 et 9. Ces dernières seront ouvertes seulement aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h et entre 17h et 20h. Sur les lignes automatiques, la 1 et la 14, le trafic sera normal, mais les rames risquent d'être saturées. Des perturbations sont aussi à prévoir sur les RER, les bus et les tramways.

Les syndicats protestent contre la future réforme des retraites qui prévoit, notamment, de supprimer les régimes spéciaux dont celui des agents de la RATP. Leur âge de départ moyen se situe aujourd'hui aux alentours de 55 ans.

Édouard Philippe devrait d'ailleurs s'exprimer publiquement sur ladite réforme ce jeudi 12 septembre. Le Premier ministre en présentera les contours, le calendrier et la méthode pour la mise en place, entre autres, de cette fameuse retraite à points. Le Premier ministre devra tenter de déminer ce sujet explosif. 

À écouter également dans ce journal

Basketball - Les Bleus ont battu les États-Unis en quart de finale de coupe du monde. Depuis 1948, jamais les Français n'avaient battu les Américains en match officiel. La France retrouvera l'Argentine en demi-finale vendredi 13 septembre à 14h sur M6.

À lire aussi

Agression à Marseille - La cantinière poignardée par un déséquilibré à Marseille témoigne pour RTL. "Je suis détruite. Mentalement et physiquement. J'ai vu la fin de tout", a-t-elle déclaré, après être revenu sur son agression.

Richard Ferrand - Le président de l'Assemblée nationale est mis en examen. Les juges du tribunal de Grande Instance de Lille ont pris cette décision après l'avoir auditionné pendant 14h. Le proche d'Emmanuel Macron n'envisage pas de démissionner.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires